• Citoyenneté Européenne et Constitution Européenne. Le processus constitutionnel de La Citoyenneté Européenne

Editeur:
Éditions Universitaires Européenes
Date de publication:
2012-02-20
Auteurs:

(Imed LAMLOUM juriste,titulaire d’une maitrise en Sciences juridiques et d’un Doctorat des Etudes Approfondies en Droit Communautaire de la Faculté des Sciences Juridiques,Politiques et Sociales TunisII. Actuellement,Imed LAMLOUM est Avocat à la Cour, inscrit au barreau de Tunis,spécialisé dans le droit des affaires,des personnes et des biens.)
ISBN:
9783841792426

Description:

Citoyenneté européenne et Constitution européenne, deux notions qui constituent une empreinte européenne inédite qui invite à repenser, sur une échelle supranationale, les liens classiques qui unissent habituellement la notion de citoyenneté et de constitution à la notion «Etat»:La Citoyenneté européenne est le statut privilégié des ressortissants des Etats membres par rapport aux ressortissants des pays tiers, dans l’espace communautaire. Cette notion atteste le caractère progressif de la construction européenne et apporte illustration d'une volonté d'impliquer davantage les européens dans l’édification et les allures européennes, afin d'y accroître la légitimité. D'autre part, la notion de Constitution européenne qui illustre la démarche constitutionnelle de cette construction supranationale. Elle reflète les mutations du processus constructif européen qui s'étale progressivement d'un simple projet économique et social vers un projet politique plus ambitieux. Ce processus vise à mieux adapter l'Union européenne à la réalité de ses développements et de ses enjeux, et de dépasser le stade purement économique pour «une Union sans cesse plus étroite entre les peuples de l'Europe»…

MATERIAS: Droit, constitution, droit communautaire, constitution européenne, processus constitutionel européen, citoyenneté européenne, Charte européenne des droits fondamentaux, droits des citoyens européens, statut de citoyenneté européenne, Droit de vote, imed lamloum, avocat tunisien, avocat en tunis, Citoyénneté, Union européenne, Droit public, Droit international, juriste tunisien, avocat francophone