• Coopération union européenne-Afrique de l'Ouest. Les enjeux et les limites de l'inter-régionalisme dans un monde globalisé

Editeur:
Éditions Universitaires Européenes
Date de publication:
2011-12-09
Auteurs:

(Né en 1983, Dembélé Hervé est juriste de formation.Il est diplômé en droit des affaires (Université de Ouagadougou), management de projets( Haute École de Gestion de Genève) et en Études européennes (Institut Européen de l'Université de Genève). Il étudie actuellement les sciences de la communication et des médias à l'Université de Genève.)
ISBN:
9786131592355

Description:

La globalisation et ses conséquences impliquent de repenser les cadres institutionnels de coopération entre entités souveraines. En effet, les grands problèmes auxquels le monde est confronté revêtent un caractère transnational, impliquant de ce fait des solutions de cette nature. La coopération multilatérale apparaît ainsi comme une alternative possible, à condition que celle-ci ne soit pas par trop diluée au point de perdre de sa crédibilité. C'est pourquoi la coopération inter-régionale, entendue comme celle impliquant au moins deux organisations d'intégration régionales peut s'avérer efficace. En examinant le cas des rapports entre l'Union européenne,l'UEMOA et la CEDEAO, il apparaît que l’inter régionalisme peut être une nouvelle alternative pour faire face aux problèmes mondiaux actuels. Toutefois, un travail important reste à faire au niveau des acteurs en présence. Aussi bien pour l'Union européenne que pour les deux organisations ouest africaines, un tel mode de coopération s0avèrera plus efficace.

MATERIAS: UEMOA, CEDEAO; Interregionalisme, Union européenne, Intégration régionale