• De la garantie des droits culturels dans la Construction européenne. Un regard sur l'exercice du droit à la liberté d'expression

Editeur:
Éditions Universitaires Européenes
Date de publication:
2013-01-17
Auteurs:

(Licencié en Sciences Politiques et Administratives, Diplômé d'Etudes Approfondies en Droits de l'Homme et Démocratie, Master Complémentaire en Etudes Européennes, Doctorant en Sciences Juridiques à l'Université de Liège, Chef de Travaux (Enseignant-Chercheur) à l'Université Officielle de Bukavu, République Démocratique du Congo.)
ISBN:
9786131522383

Description:

La culture est l’ensemble de valeurs, de croyances propres qui caractérisent une personne ou un groupe d’individus dans une société. Elles constituent un élément précieux et central de leur identité et forment ce qu’on appelle « le droit à une culture propre ». Ce dernier fait partie intégrante des droits fondamentaux de la personne humaine. En effet, les droits culturels sont inscrits dans les instruments juridiques européens de protection des droits de l’homme qui consacrent leur reconnaissance. Ils doivent être protégés en toutes circonstances. Dans leur contenu, ils reconnaissent aussi la liberté d’expression comme moyen de revendiquer l’appartenance à une communauté culturelle. Ainsi, les questions suivantes se posent : l’exercice de la liberté d’expression suffit-elle pour garantir le respect des droits culturels reconnus par ces instruments? Perçue comme le fondement de l’unité, la citoyenneté européenne peut-elle se substituer à la reconnaissance des droits culturels ? Le but de cette étude est donc de vérifier comment le Conseil de l’Europe et l’Union européenne, grâce à la liberté d’expression, promeuvent et garantissent les droits culturels dans l'intégration européenne.

MATERIAS: Culture, Construction européenne, Droit international, Droits culturels, Liberté d'expression