• L''adhésion à l''Union européenne. Des premières adhésions à l''intégration des pays d''Europe centrale et orientale (PECO)

Editeur:
Éditions Universitaires Européenes
Date de publication:
2010-08-20
Auteurs:

(Après un doctorat en droit public sur la thématique de l''adhésion à l''Union européenne, à la Faculté de droit de l''Université de Nice,Stéphanie Trombetta intègre le bureau du droit européen de la Direction des affaires juridiques du Ministère de la Défense. Aujourd''hui, elle est Directeur d''hôpital au Centre Hospitalier Universitaire de Nice.)
ISBN:
9786131527050

Description:

La qualité d''Etat membre de l''Union Européenne n''est pas limitée aux membres fondateurs, les traités ont toujours offert la possibilité de l''adhésion à de nouveaux Etats. L''Union européenne se trouve cependant confrontée à un exercice unique. Son dernier élargissement est sans précédent, essentiellement du fait de sa dimension et de l''hétérogénéité des nouveaux pays candidats. Ces adhésions, sans commune mesure, posent donc des interrogations nouvelles et contraignent l''Union européenne à imaginer des solutions adaptées. La mise en œuvre d''adhésions maîtrisées, respectueuses des principes fondamentaux du projet européen et de ses objectifs, tel est bien le nouveau défi auquel se trouve aujourd''hui confrontée l''Union européenne.

MATERIA: Accords de commerce et de coopération économique. Accords d''association. Acquis communautaire. Adhésion. Agences communautaires. Agenda 2000. BEI. BERD. Charte des droits fondamentaux. Conditionnalité. Convention. Critères de Copenhague. Elargissement. I