• L'Europe - espace de concurrence. Union européenne, Espace économique européen, pays associés, Communauté d'Etats indépedants

Editeur:
Éditions Universitaires Européenes
Date de publication:
2012-02-09
Auteurs:

(Docteur en droit et ancienne allocataire de recherche à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Liliana Eskenazi exerce depuis 2005 le métier d’avocat à Bruxelles, puis à Paris. Elle se spécialise dans le domaine du droit de la concurrence et du droit européen général.)
ISBN:
9786131596919

Description:

La convergence des droits de la concurrence en Europe est aujourd’hui un fait. Si, au sein de l'UE, ce mouvement s'explique aisément par l’influence du modèle communautaire sur les droits des Etats membres, les raisons de son exportation au-delà des frontières géographiques de l'Union sont plus complexes et recouvrent, à la fois, des éléments juridiques (l’obligation de rapprochement contenue dans les Accords d’association), une impulsion politique (l’objectif d’adhésion), et des facteurs économiques (l’établissement d’une économie de marché et d'un espace de libre-échange qui commande l’égalisation des conditions de concurrence). Sans aller jusqu’à l’uniformité, l’harmonisation s'est opérée tant dans les règles matérielles (ententes, abus de position dominante, contrôle des concentrations, aides d’État), qu'en matière procédurale, malgré l’autonomie des droits nationaux en ce domaine. Cette tendance d’alignement fut davantage renforcée par la réforme de modernisation de 2004. Aussi, dans les cercles d’influence dessinés autour de l’Union peut-on désormais parler d’une "européanisation" qui s’inscrit dans le cadre plus vaste de l’internationalisation du droit de la concurrence.

MATERIA: droit concurrence europe pays d'Europe centrale et orientale PECO CEEC antitrust aides d'Etat