• L'Union européenne et la liberté de religion. analyse juridique des interactions entre l'Union européenne et la religion

Editeur:
Éditions Universitaires Européenes
Date de publication:
2011-09-29
Auteurs:

(Doctorant au Centre de recherche et de documentation européennes et internationales à l'Université Montesquieu-Bordeaux IV, titulaire d'un Master II recherche en droit communautaire et européen de l'Université Montesquieu-Bordeaux IV, Vice-président chargé des affaires juridiques du Comité SOS Racisme Gironde-Aquitaine.)
ISBN:
9786131593550

Description:

Bien que la construction européenne se soit originellement formée sur des bases économiques, elle n'a pu longtemps faire abstraction des questions liées à la religion. Il s'agissait alors de faciliter les échanges de marchandises rituelles - animaux ou objets de cultes - et permettre, à terme, l'apparition d'un marché européen des biens religieux. Par la suite, en devenant une entité politique composée de citoyens européens, l'Union européenne s'est engagée à garantir et à protéger l'identité religieuse des individus. Cette extension de compétence fut la cause d'un profond débat sur l'essence du phénomène communautaire qui émargea lors de la rédaction du traité établissant une constitution pour l'Europe. Alors que certains, la France en tête, demandaient l'exclusion de toute référence à un culte, d'autres voulaient inscrire l'Europe dans une tradition judéo-chrétienne. De ces discussions une politique de sécularisation a vu le jour, tout en maintenant un dialogue ouvert avec les religions, considérées comme des institutions sociales à part entière.

MATERIAS: Union européenne, Liberté de religion