• La politique étrangère de l'Union européenne en question. L'exemple de la crise russo-géorgienne de 2008

Editeur:
Éditions Universitaires Européenes
Date de publication:
2012-01-25
Auteurs:

(Fabienne MONMARSON est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris (Affaires publiques) et de l'Université Paris II Panthéon-Assas (Droit public, Relations internationales). Elle est actuellement responsable "Administration générale, Commande publique et Affaires juridiques" à la Communauté d'agglomération de l'auxerrois.)
ISBN:
9783841787828

Description:

Dans la nuit du 7 au 8 août 2008, un conflit éclate en Géorgie entre le gouvernement de Tbilissi et la région séparatiste d’Ossétie du Sud. Décidée à défendre ses "compatriotes", la Russie ne tarde pas à intervenir. Face à un événement d’ampleur à ses frontières, l’Union européenne se doit d’agir. En effet, si elle a constamment affirmé sa volonté d’une "politique étrangère européenne", l'Union européenne n’a pas toujours su la concrétiser dans les moments de tension internationale. Ainsi, les mots mêmes de "politique étrangère européenne" ou d’Union européenne "actrice internationale" font débat. La crise russo-géorgienne dans laquelle l’Union européenne s’implique immédiatement par l’entremise de la France, présidente en exercice du Conseil de l’Union européenne, nous permet donc d’interroger au mieux la consistance du rôle de l’Union européenne actrice internationale dans une zone géopolitique majeure pour elle et située à sa périphérie. La gestion de la crise russo-géorgienne est-elle réellement une réussite de la politique étrangère européenne? Sinon, peut-elle constituer un modèle permettant à l'Union européenne d'affirmer enfin son identité internationale atypique ?

MATERIAS: Union européenne, Géorgienne, Russie, Politique étrangère, Diplomatie, crise géorgienne, Géopolitique, acteur international