• Le Partenariat Économique Euro-Tunisien:. Un instrument politique d'intégration et de développement

Editeur:
Éditions Universitaires Européenes
Date de publication:
2012-01-04
Auteurs:

(Hatem CHELLY est avocat au barreau de Tunis et de Paris. Cet ouvrage est issu d'une thèse de doctorat en droit public soutenue publiquement par l'auteur à l'Université de Paris Descartes en juin 2010.)
ISBN:
9786131581694

Description:

La signature de l’Accord d’association entre la Tunisie et l’Union européenne en 1995 baptise une nouvelle étape dans les relations économiques et politiques des deux partenaires. L’objectif du partenariat consiste en la création d’une vaste zone de libre-échange, accompagnée d’un soutien économique et financier. Reste à s’interroger sur la portée de ce projet. S’agit-il d’une innovation réelle consolidée dans les relations euro-tunisiennes ou d’un nouvel habillage juridique qui a succédé les Accords antérieurs ? Telle est la question fondamentale à laquelle nous avons tenté de répondre. La thèse analyse les finalités économiques du partenariat, notamment la coopération intégrative, ses avantages, ses difficultés et ses paradoxes. En ce sens l’Accord d’association a invité la Tunisie à réaménager son droit économique par rapport aux standards communautaires. La promotion à l’intégration régionale, horizontale (l’UMA) est mise en valeur. Enfin, cette thèse apporte de nombreux éclaircissements sur la coopération financière (MEDA –IEVP) caractérisée par son aspect unilatéral, sa conditionnalité économique et sa réforme politique.

MATERIAS: Accord d'association, Coopération économique, zone arabe de libre-échange, Coopération financiére, Transition démocratique, Harmonsation juridique, restrictions quantitatives, Union européenne, Union du Maghreb Arabe, Partenariat