• Relations extérieures et influence normative de l’Union européenne

Editeur:
Éditions Universitaires Européenes
Date de publication:
2012-12-13
Auteurs:

(Docteur en droit public, licence en sciences politiques et relations internationales à l’Université Galatasaray, master et doctorat en droit international à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Ulaş Candaş est maître de conférences à l’Université Akdeniz (Turquie), il enseigne également à l’Université du Littoral Côte d’Opale (France))
ISBN:
9786131512445

Description:

Les relations extérieures constituent l'instrument principal de la promotion de l’identité de l’Union européenne sur le plan international. Celle-ci a mis en place une véritable stratégie qui lui permet d'exercer une influence normative au-delà de ses frontières et qui se manifeste surtout, mais non de manière exclusive, dans le cadre de ses relations conventionnelles bilatérales. On constate en effet qu'une partie de l'acquis communautaire est soit reproduite dans le corps des accords bilatéraux d’association ou de parteneriat, ou bien ‘injectée’ dans l'ordre juridique de l’Etat partenaire par divers instruments techniques et financiers prévus par ces accords. L’analyse met ainsi en lumière la stratégie politico-juridique développée par l’Union européenne dans le but de promouvoir aussi bien son acquis normatif et démocratique que son modèle d'intégration sur le plan international.

MATERIAS: Union européenne, Organisations internationales, influence normative, Acquis de l'Union européenne, Accords d'association, relations extérieures