Arrêts nº T-301/01 of Tribunal de Première Instance des Communautés Européennes, July 09, 2008

Resolution DateJuly 09, 2008
Issuing OrganizationTribunal de Première Instance des Communautés Européennes
Decision NumberT-301/01

Dans l-affaire T-301/01,

Alitalia - Linee aeree italiane SpA, Ètablie ‡ Rome (Italie), reprÈsentÈe par M es† M. Siragusa, G.†M. Roberti, G. Scassellati Sforzolini, F. Moretti et F. Sciaudone, avocats,

partie requÈrante,

contre

Commission des CommunautÈs europÈennes, reprÈsentÈe par M.†V. Di†Bucci, en qualitÈ d-agent, assistÈ de M es† A. Abate et G. Conte, avocats,

partie dÈfenderesse,

ayant pour objet une demande d-annulation de la dÈcision 2001/723/CE de la Commission, du 18 juillet 2001, concernant la recapitalisation de la compagnie Alitalia (JO L†271, p.†28),

LE TRIBUNAL DE PREMI»RE INSTANCE
DES COMMUNAUT…S EUROP…ENNES (cinquiËme chambre Èlargie),

composÈ de M.†M. Vilaras, prÈsident, M me† M.†E. Martins Ribeiro, MM.†F. Dehousse, D. -v·by et M me† K. J¸rim‰e, juges,

greffier†: M me† C. Kantza, administrateur,

vu la procÈdure Ècrite et ‡ la suite de l-audience du 24 octobre 2006,

rend le prÈsent

ArrÍt

AntÈcÈdents du litige

1 ††††††††Alitalia - Linee aeree italiane SpA (ci-aprËs ´†Alitalia†ª ou la ´†requÈrante†ª) est une compagnie aÈrienne dont le capital Ètait dÈtenu, au 1 er juillet 1996, ‡ concurrence de 90†% environ, par la sociÈtÈ financiËre d-…tat italienne Istituto per la ricostruzione industriale SpA (ci-aprËs l-´†IRI†ª) et, pour le reste, par des investisseurs privÈs.

2 ††††††††Au dÈbut des annÈes 90, Alitalia a souffert d-une sous-capitalisation. Elle a d˚ faire face, pendant cette mÍme pÈriode, ‡ des difficultÈs liÈes ‡ la guerre du Golfe, ‡ la rÈcession des annÈes 1992 et 1993 dans le secteur aÈrien et ‡ une concurrence accrue dÈcoulant du processus de libÈralisation du marchÈ du transport aÈrien. Ces ÈvÈnements l-ont amenÈe ‡ rÈduire ses co˚ts et ‡ amÈliorer sa productivitÈ, sans toutefois que ses efforts lui permettent de retrouver le chemin de la rentabilitÈ.

3 ††††††††Cette situation l-a conduite ‡ adopter, en juillet 1996, un plan de restructuration pour la pÈriode 1996-2000. Ce plan, dont les autoritÈs italiennes ont informÈ la Commission par lettre du 29 juillet 1996, comprenait une phase d-assainissement et une phase de dÈveloppement. Dans son volet financier, il prÈvoyait une injection de capital de la part de l-IRI d-un montant total de 2†750 milliards de lires italiennes (ITL), ‡ verser en trois tranches, le versement de la deuxiËme d-entre elles Ètant prÈvu pour mai 1998 et celui de la troisiËme pour mai 1999.

4 ††††††††La Commission a dÈcidÈ, le 9 octobre 1996, d-ouvrir la procÈdure de l-article 88, paragraphe 2, CE au sujet des augmentations de capital prÈvues par le plan (JO C†346, p.†13). La Commission a sollicitÈ, ‡ diffÈrents stades de la procÈdure, l-avis de consultants indÈpendants (ci-aprËs les ´†consultants de la Commission†ª).

5 ††††††††Le plan initial a subi diverses modifications au cours de la procÈdure. Sa derniËre version a ÈtÈ transmise ‡ la Commission par les autoritÈs italiennes le 26 juin 1997.

6 ††††††††Le 15 juillet 1997, la Commission a adoptÈ la dÈcision 97/789/CE concernant la recapitalisation de la compagnie Alitalia (JO L†322, p.†44, ci-aprËs la ´†dÈcision de 1997†ª). La Commission avait estimÈ que la dotation en capital de l-IRI au profit d-Alitalia constituait une aide d-…tat compatible avec le marchÈ commun, ‡ condition que les autoritÈs italiennes respectent dix engagements ÈnumÈrÈs ‡ l-article 1 er de la dÈcision de 1997.

7 ††††††††Par dÈcision du 3 juin 1998, compte tenu des nouveaux engagements pris par les autoritÈs italiennes ‡ la suite des infractions aux conditions posÈes dans la dÈcision de 1997, qui avaient ÈtÈ constatÈes durant les six premiers mois aprËs l-adoption de celle-ci, la Commission n-a pas soulevÈ d-objections au versement de la troisiËme tranche de la dotation en capital de l-IRI.

8 ††††††††Par requÍte dÈposÈe au greffe du Tribunal le 26 novembre 1997, Alitalia a introduit un recours contre la dÈcision de 1997. Par arrÍt du 12 dÈcembre 2000, Alitalia/Commission (T-296/97, Rec. p.†II-3871, ci-aprËs l-´†arrÍt Alitalia†I†ª), le Tribunal a fait droit ‡ la demande d-annulation formÈe par Alitalia contre la dÈcision de 1997, compte tenu du dÈfaut de motivation de l-utilisation par la Commission du mÍme taux de rendement minimal (ci-aprËs le ´†taux minimal†ª) que celui qu-elle avait dÈterminÈ dans la dÈcision 96/278/CE de la Commission, du 31 janvier 1996, concernant la recapitalisation de la compagnie Iberia (JO L†104, p.†25, ci-aprËs la ´†dÈcision Iberia†ª), et des erreurs manifestes d-apprÈciation tenant, d-une part, ‡ l-exclusion du calcul du taux de rendement interne (ci-aprËs le ´†taux interne†ª) des co˚ts d-insolvabilitÈ que l-IRI serait amenÈ ‡ supporter en cas de liquidation d-Alitalia et, d-autre part, ‡ l-absence de prise en compte des modifications apportÈes au plan de restructuration en juin 1997.

9 ††††††††Le 1 er juin 2001, les consultants de la Commission ont remis ‡ cette derniËre, ‡ sa demande, un rapport actualisant leur prÈcÈdente analyse, laquelle avait ÈtÈ effectuÈe dans le cadre de la procÈdure ayant conduit ‡ l-adoption de la dÈcision de 1997, afin de tenir compte de la derniËre version du plan de restructuration pour le calcul du taux minimal et du taux interne.

10 ††††††Le 18 juillet 2001, la Commission a adoptÈ la dÈcision 2001/723/CE concernant la recapitalisation de la compagnie Alitalia (JO L†271, p.†28, ci-aprËs la ´†dÈcision attaquÈe†ª).

DÈcision attaquÈe

11 ††††††AprËs avoir exposÈ, dans son apprÈciation juridique, que l-article 233†CE ne lui imposait pas de rouvrir, dans le cas prÈsent, la procÈdure ayant conduit ‡ la dÈcision de 1997 et de reprendre l-intÈgralitÈ de la procÈdure avant d-adopter une nouvelle dÈcision, la Commission consacre 20 considÈrants (considÈrants 15 ‡ 34 de la dÈcision attaquÈe) ‡ l-analyse du critËre de l-investisseur privÈ.

12 ††††††S-agissant de la dÈtermination du taux interne de l-opÈration, la Commission prend acte de l-obligation d-inclure dans le calcul du rendement attendu les co˚ts d-insolvabilitÈ que l-IRI serait amenÈ ‡ supporter en cas de liquidation d-Alitalia. La Commission conclut son analyse en affirmant que le taux interne de l-investissement de la somme de 2†750 milliards de ITL dans le capital d-Alitalia s-Ètablit pour l-IRI, en 1997, ‡ 25,2†% ou ‡ 26,1†% suivant l- hypothËse fiscale qu-elle prend en considÈration (considÈrant 23 de la dÈcision attaquÈe).

13 ††††††En ce qui concerne la dÈtermination du taux minimal qu-exigerait un investisseur privÈ agissant selon les lois du marchÈ, la Commission estime, sur la base des informations en sa possession, notamment des travaux de ses consultants, que le taux minimal est voisin de 30†% en raison de l-importance de la somme en cause et surtout des risques prÈsentÈs par l-opÈration, lesquels restent ÈlevÈs malgrÈ les amÈliorations apportÈes au plan en juin 1997. Elle expose, ‡ cet Ègard, que les risques prÈsentÈs par l-injection de capital dont a bÈnÈficiÈ Alitalia en juillet 1997 sont au moins aussi importants que ceux prÈsentÈs par l-injection de capital dont Iberia a bÈnÈficiÈ en janvier 1996. La Commission explique, aux considÈrants 30 et 31 de la dÈcision attaquÈe, en quoi la situation de ces deux entreprises est comparable, malgrÈ certaines diffÈrences spÈcifiques.

14 ††††††Au considÈrant 33 de la dÈcision attaquÈe, la Commission conclut que le taux minimal annuel qu-exigerait un investisseur agissant selon les lois du marchÈ pour rÈaliser une dotation en capital de 2†750 milliards de ITL au profit d-Alitalia est, dans les circonstances prÈsentes, supÈrieur au taux interne de cette opÈration.

15 ††††††En conclusion (considÈrants 35 ‡ 37 de la dÈcision attaquÈe), la Commission estime avoir corrigÈ les deux erreurs d-apprÈciation et le dÈfaut de motivation relevÈs par le Tribunal dans l-arrÍt Alitalia†I, point 8 supra. Pour le reste de la motivation de la dÈcision attaquÈe, la Commission se rÈfËre aux considÈrants de la dÈcision de 1997 qui doivent, selon elle, Ítre regardÈs comme faisant partie intÈgrante de la dÈcision attaquÈe sans qu-il soit nÈcessaire de les reprendre (considÈrant 36 de la dÈcision attaquÈe).

16 ††††††Sur la base de ces considÈrants, la Commission a arrÍtÈ la dÈcision attaquÈe dont le dispositif est le suivant†:

´†Article premier

L-aide accordÈe par [la RÈpublique italienne] ‡ la compagnie Alitalia [...], sous la forme d-une dotation en capital d-un montant total de 2†750 milliards de [ITL], payable en trois tranches, visant ‡ assurer la restructuration de la compagnie conformÈment au plan communiquÈ ‡ la Commission le 29 juillet 1996 et adaptÈ le 26 juin 1997, est compatible avec le marchÈ commun et l-accord [sur l-Espace Èconomique europÈen] en vertu de l-article 87, paragraphe 3, [sous] c), [CE] et de l-article 61, paragraphe 3, [sous] c), de l-accord [sur l-Espace Èconomique europÈen], sous rÈserve du respect des engagements et conditions figurant aux articles 1 er , 2 et 3 de la dÈcision [de 1997], reproduits dans le considÈrant 1 de la prÈsente dÈcision.

Article 2

La Commission ne s-oppose pas au paiement de la [deuxiËme] tranche de la dotation en capital ‡ la compagnie Alitalia [...]

Article 3

La RÈpublique italienne est destinataire de la prÈsente dÈcision.†ª

17 ††††††Les dix conditions visÈes ‡ l-article 1 er de la dÈcision attaquÈe et figurant au considÈrant 1 de celle-ci sont les suivantes†:

´†1)††††††adopter un comportement normal d-actionnaire vis-‡-vis d-Alitalia permettant ‡ celle-ci d-Ítre gÈrÈe selon les seuls principes commerciaux et ne pas s-immiscer dans sa gestion pour des raisons autres que celles strictement liÈes au statut d-actionnaire de l-…tat italien†;

2)††††††ne plus accorder ‡ Alitalia ni de nouvelle dotation en capital, ni d-autres aides sous quelque forme que ce soit, y compris sous la forme de garantie d-emprunts†;

3)††††††garantir que, jusqu-au 31 dÈcembre 2000, l-aide soit exclusivement utilisÈe par Alitalia aux fins de la restructuration de la compagnie et non pour acquÈrir des participations nouvelles dans d-autres transporteurs...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT