DW v Nobel Plastiques Ibérica SA.

JurisdictionEuropean Union
CourtCourt of Justice (European Union)
Date11 September 2019
62018CJ0397

ARRÊT DE LA COUR (première chambre)

11 septembre 2019 ( *1 )

« Renvoi préjudiciel – Politique sociale – Directive 2000/78/CE – Égalité de traitement en matière d’emploi et de travail – Article 2, paragraphe 2, sous b), ii), et article 5 – Interdiction de toute discrimination fondée sur un handicap – Travailleur particulièrement sensible aux risques professionnels, au sens du droit national – Existence d’un “handicap” – Licenciement pour raisons objectives fondé sur les critères de la productivité, de la polyvalence dans les postes de travail de l’entreprise ainsi que de l’absentéisme – Désavantage particulier pour les personnes handicapées – Discrimination indirecte – Aménagements raisonnables – Personne qui n’est pas compétente, ni capable, ni disponible pour remplir les fonctions essentielles du poste concerné »

Dans l’affaire C‑397/18,

ayant pour objet une demande de décision préjudicielle au titre de l’article 267 TFUE, introduite par le Juzgado de lo Social no 3 de Barcelona (tribunal du travail no 3 de Barcelone, Espagne), par décision du 30 mai 2018, parvenue à la Cour le 15 juin 2018, dans la procédure

DW

contre

Nobel Plastiques Ibérica SA,

en présence de :

Fondo de Garantía Salarial (Fogasa),

Ministerio Fiscal,

LA COUR (première chambre),

composée de M. J.‑C. Bonichot, président de chambre, Mme C. Toader, MM. A. Rosas, L. Bay Larsen et M. Safjan (rapporteur), juges,

avocat général : M. G. Pitruzzella,

greffier : M. A. Calot Escobar,

vu la procédure écrite,

considérant les observations présentées :

pour DW, par Me J. Pérez Jiménez, abogado,

pour Nobel Plastiques Ibérica SA, par Me D. Sanahuja Cambra, abogada,

pour le gouvernement espagnol, par M. L. Aguilera Ruiz, en qualité d’agent,

pour la Commission européenne, par M. D. Martin et Mme P. Němečková, en qualité d’agents,

vu la décision prise, l’avocat général entendu, de juger l’affaire sans conclusions,

rend le présent

Arrêt

1

La demande de décision préjudicielle porte sur l’interprétation de la directive 2000/78/CE du Conseil, du 27 novembre 2000, portant création d’un cadre général en faveur de l’égalité de traitement en matière d’emploi et de travail (JO 2000, L 303, p. 16).

2

Cette demande a été présentée dans le cadre d’un litige opposant DW à Nobel Plastiques Ibérica SA au sujet de la légalité du licenciement pour raisons objectives dont DW a fait l’objet.

Le cadre juridique

Le droit international

3

La convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, qui a été approuvée au nom de la Communauté européenne par la décision 2010/48/CE du Conseil, du 26 novembre 2009 (JO 2010, L 23, p. 35, ci-après la « convention de l’ONU »), énonce, au point e) de son préambule :

« reconnaissant que la notion de handicap évolue et que le handicap résulte de l’interaction entre des personnes présentant des incapacités et les barrières comportementales et environnementales qui font obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres ».

4

Aux termes de l’article 1er de cette convention, intitulé « Objet » :

« La présente convention a pour objet de promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées et de promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque.

Par personnes handicapées on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. »

5

L’article 2 de ladite convention, intitulé « Définitions », prévoit :

« Aux fins de la présente convention :

[...]

on entend par “discrimination fondée sur le handicap” toute distinction, exclusion ou restriction fondée sur le handicap qui a pour objet ou pour effet de compromettre ou réduire à néant la reconnaissance, la jouissance ou l’exercice, sur la base de l’égalité avec les autres, de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales dans les domaines politique, économique, social, culturel, civil ou autres. La discrimination fondée sur le handicap comprend toutes les formes de discrimination, y compris le refus d’aménagement raisonnable ;

on entend par “aménagement raisonnable” les modifications et ajustements nécessaires et appropriés n’imposant pas de charge disproportionnée ou indue apportés, en fonction des besoins dans une situation donnée, pour assurer aux personnes handicapées la jouissance ou l’exercice, sur la base de l’égalité avec les autres, de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales ;

[...] »

Le droit de l’Union

6

Aux termes des considérants 11, 12, 16, 17, 20 et 21 de la directive 2000/78 :

« (11)

La discrimination fondée sur la religion ou les convictions, un handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle peut compromettre la réalisation des objectifs du traité CE, notamment un niveau d’emploi et de protection sociale élevé, le relèvement du niveau et de la qualité de la vie, la cohésion économique et sociale, la solidarité et la libre circulation des personnes.

(12)

À cet effet, toute discrimination directe ou indirecte fondée sur la religion ou les convictions, un handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle dans les domaines régis par la présente directive doit être interdite dans la Communauté. Cette interdiction de discrimination doit également s’appliquer aux ressortissants de pays tiers, mais elle ne vise pas les différences de traitement fondées sur la nationalité et est sans préjudice des dispositions en matière d’entrée et de séjour des ressortissants de pays tiers et à leur accès à l’emploi et au travail.

[...]

(16)

La mise en place de mesures destinées à tenir compte des besoins des personnes handicapées au travail remplit un rôle majeur dans la lutte contre la discrimination fondée sur un handicap.

(17)

La présente directive n’exige pas qu’une personne qui n’est pas compétente, ni capable ni disponible pour remplir les fonctions essentielles du poste concerné ou pour suivre une formation donnée soit recrutée, promue ou reste employée ou qu’une formation lui soit dispensée, sans préjudice de l’obligation de prévoir des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées.

[...]

(20)

Il convient de prévoir des mesures appropriées, c’est-à-dire des mesures efficaces et pratiques destinées à aménager le poste de travail en fonction du handicap, par exemple en procédant à un aménagement des locaux ou à une adaptation des équipements, des rythmes de travail, de la répartition des tâches ou de l’offre de moyens de formation ou d’encadrement.

(21)

Afin de déterminer si les mesures en question donnent lieu à une charge disproportionnée, il convient de tenir compte notamment des coûts financiers et autres qu’elles impliquent, de la taille et des ressources financières de l’organisation ou de l’entreprise et de la possibilité d’obtenir des fonds publics ou toute autre aide. »

7

L’article 1er de cette directive, intitulé « Objet », énonce :

« La présente directive a pour objet d’établir un cadre général pour lutter contre la discrimination fondée sur la religion ou les convictions, l[e] handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle, en ce qui concerne l’emploi et le travail, en vue de mettre en œuvre, dans les États membres, le principe de l’égalité de traitement. »

8

L’article 2 de ladite directive, intitulé « Concept de discrimination », prévoit, à ses paragraphes 1 et 2 :

« 1. Aux fins de la présente directive, on entend par “principe de l’égalité de traitement” l’absence de toute discrimination directe ou indirecte, fondée sur un des motifs visés à l’article 1er.

2. Aux fins du paragraphe 1 :

a)

une discrimination directe se produit lorsqu’une personne est traitée de manière moins favorable qu’une autre ne l’est, ne l’a été ou ne le serait dans une situation comparable, sur la base de l’un des motifs visés à l’article 1er ;

b)

une discrimination indirecte se produit lorsqu’une disposition, un critère ou une pratique apparemment neutre est susceptible d’entraîner un désavantage particulier pour des personnes d’une religion ou de convictions, d’un handicap, d’un âge ou d’une orientation sexuelle donnés, par rapport à d’autres personnes, à moins que :

i)

cette disposition, ce critère ou cette pratique ne soit objectivement justifié par un objectif légitime et que les moyens de réaliser cet objectif ne soient appropriés et nécessaires, ou que

ii)

dans le cas des personnes d’un handicap donné, l’employeur ou toute personne ou organisation auquel s’applique la présente directive ne soit obligé, en vertu de la législation nationale, de prendre des mesures appropriées conformément aux principes prévus à l’article 5 afin d’éliminer les désavantages qu’entraîne cette disposition, ce critère ou cette pratique. »

9

L’article 3 de la même directive, intitulé « Champ d’application », dispose, à son paragraphe 1 :

« Dans les limites des compétences conférées à la Communauté, la présente directive s’applique à toutes les personnes, tant pour le secteur public que pour le secteur privé, y compris les organismes publics, en ce qui concerne :

[...]

c)

les conditions d’emploi et de travail, y compris les conditions de licenciement et de rémunération ;

[...] »

10

L’...

To continue reading

Request your trial
7 practice notes
  • Conclusiones del Abogado General Sr. A. Rantos, presentadas el 11 de noviembre de 2021.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 11 November 2021
    ...del 18 gennaio 2018, Ruiz Conejero (C‑270/16, EU:C:2018:17, punto 32). 11 Sentenza dell’11 settembre 2019, Nobel Plastiques Ibérica (C‑397/18, EU:C:2019:703, punti 39 e 40 e giurisprudenza 12 Sentenza dell’11 settembre 2019, Nobel Plastiques Ibérica (C‑397/18, EU:C:2019:703, punto 41 e giur......
  • Opinion of Advocate General Saugmandsgaard Øe delivered on 25 November 2020.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 25 November 2020
    ...la sentencia HK Danmark, apartado 68. 56 Véase, en este mismo sentido, la sentencia de 11 de septiembre de 2019, Nobel Plastiques Ibérica (C‑397/18, EU:C:2019:703), apartados 71 y 75. De esta sentencia se desprende que, si un empresario ha establecido criterios de despido basados en umbrale......
  • TC and UB v Komisia za zashtita ot diskriminatsia and VA.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 21 October 2021
    ...de condiciones con los demás trabajadores (véase, en este sentido, la sentencia de 11 de septiembre de 2019, Nobel Plastiques Ibérica, C‑397/18, EU:C:2019:703, apartado 41 y jurisprudencia 40 Por tanto, una situación como la controvertida en el litigio principal está comprendida en el ámbit......
  • XXXX v HR Rail SA.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 10 February 2022
    ...of 11 April 2013, HK Danmark, C‑335/11 and C‑337/11, EU:C:2013:222, paragraph 38, and of 11 September 2019, Nobel Plastiques Ibérica, C‑397/18, EU:C:2019:703, paragraph 35 In the present case, the applicant in the main proceedings suffers from a health condition that requires him to be fitt......
  • Request a trial to view additional results
5 cases
  • J.M.P. v AP Assistenzprofis GmbH.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 7 December 2023
    ...quest’ultima può essere invocata al fine di interpretare detta direttiva (sentenza dell’11 settembre 2019, Nobel Plastiques Ibérica, C‑397/18, EU:C:2019:703, punti 39 e 40 nonché giurisprudenza ivi citata), in quanto tale convenzione, in particolare il suo articolo 19, conterrebbe requisiti......
  • Conclusiones del Abogado General Sr. A. Rantos, presentadas el 11 de noviembre de 2021.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 11 November 2021
    ...del 18 gennaio 2018, Ruiz Conejero (C‑270/16, EU:C:2018:17, punto 32). 11 Sentenza dell’11 settembre 2019, Nobel Plastiques Ibérica (C‑397/18, EU:C:2019:703, punti 39 e 40 e giurisprudenza 12 Sentenza dell’11 settembre 2019, Nobel Plastiques Ibérica (C‑397/18, EU:C:2019:703, punto 41 e giur......
  • Opinion of Advocate General Saugmandsgaard Øe delivered on 25 November 2020.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 25 November 2020
    ...la sentencia HK Danmark, apartado 68. 56 Véase, en este mismo sentido, la sentencia de 11 de septiembre de 2019, Nobel Plastiques Ibérica (C‑397/18, EU:C:2019:703), apartados 71 y 75. De esta sentencia se desprende que, si un empresario ha establecido criterios de despido basados en umbrale......
  • TC and UB v Komisia za zashtita ot diskriminatsia and VA.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 21 October 2021
    ...de condiciones con los demás trabajadores (véase, en este sentido, la sentencia de 11 de septiembre de 2019, Nobel Plastiques Ibérica, C‑397/18, EU:C:2019:703, apartado 41 y jurisprudencia 40 Por tanto, una situación como la controvertida en el litigio principal está comprendida en el ámbit......
  • Request a trial to view additional results
3 books & journal articles
  • The definition of discrimination
    • European Union
    • Country report non-discrimination. Transposition and implementation at national level of Council Directives 2000/43 and 2000/78: Germany 2020
    • 15 September 2020
    .... http://curia.europa.eu/juris/celex.jsf?celex=62011CJ0335&lang1=en&type=TXT&ancre= . Judgment of 11 September 2019, DW, C-397/18, EU:C:2019:703, http://curia.europa.eu/juris/liste.jsf?language=en&num=C-397/18 para 44, 45. In CJEU, C-13/05 (Navas) an illness lasting eight months was not reg......
  • The definition of discrimination
    • European Union
    • Country report non-discrimination. Transposition and implementation at national level of Council Directives 2000/43 and 2000/78: Spain 2020
    • 15 September 2020
    ...equivalent to the concept of ‘disability’ within the meaning of Directive 2000/78, as interpreted by the Court. In its 2019 judgment on Case C-397/18, D.W. v. Nobel Plastiques Ibérica SA,36the CJEU ruled that ‘Council Directive 2000/78/EC of 27 November 2000 establishing a general framework......
  • Latest developments in 2019
    • European Union
    • Country report non-discrimination. Transposition and implementation at national level of Council Directives 2000/43 and 2000/78: Spain 2020
    • 15 September 2020
    ...the principle of equality on the ground of age. Name of the court: CJEU (First Chamber) Date of decision: 11 September 2019 Reference: Case C-397/18, D.W. v. Nobel Plastiques Ibérica SA. Address of the webpage: http://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=217624&pageIndex=......

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT