Council Recommendation of 29 November 2021 on blended learning approaches for high-quality and inclusive primary and secondary education 2021/C 504/03

Celex Number32021H1214(01)
Published date14 December 2021
Date29 November 2021
Official Gazette PublicationOfficial Journal of the European Union, C 504, 14 December 2021
C_2021504FR.01002101.xml
14.12.2021 FR Journal officiel de l’Union européenne C 504/21

RECOMMANDATION DU CONSEIL

du 29 novembre 2021

sur des approches d’apprentissage hybride pour une éducation primaire et secondaire inclusive et de haute qualité

(2021/C 504/03)

LE CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE,

vu le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, et notamment ses articles 165 et 166,

vu la proposition de la Commission européenne,

CONSIDÉRANT CE QUI SUIT:

1. La pandémie de COVID-19 a eu des incidences et exercé une pression sans précédent sur les systèmes d’éducation et de formation dans le monde et dans toute l’Union. Les restrictions sociétales ont entraîné des changements majeurs dans l’enseignement et dans l’apprentissage ainsi qu’en ce qui concerne la communication et la collaboration au sein des communautés de l’éducation et de la formation (1). Elles ont eu un impact sur les apprenants, leurs familles, les enseignants, les formateurs et les chefs d’établissement, ainsi que sur les professionnels apparentés qui jouent un rôle dans l’éducation, tels que les travailleurs sociaux, les psychologues, d’autres spécialistes en matière de conseil, les professionnels de santé et les éducateurs culturels. Les États membres ont pu mobiliser rapidement des solutions et un soutien pour l’apprentissage à distance, en recourant dans de nombreux cas aux technologies numériques. Des leçons utiles en ont été tirées sur les nouvelles possibilités d’éducation et de formation, se traduisant notamment par une nette amélioration des aptitudes et des compétences numériques des enseignants et un renforcement des liens entre les écoles et la communauté au sens large. Cependant, le système a laissé à désirer dans de nombreux États membres, avec un manque généralisé de préparation et de ressources pour le passage à une approche différente de l’enseignement et de l’apprentissage, ce qui a mis en évidence et aggravé les inégalités, les écarts et les besoins existants (2). Les systèmes d’éducation et de formation doivent s’attaquer à ces problèmes et également améliorer leur résilience de manière à mieux faire face et s’adapter à l’évolution des circonstances à l’avenir.
2. Dans ses conclusions intitulées «Faire face à la crise liée à la COVID-19 dans le domaine de l’éducation et de la formation», le Conseil invite les États membres à «reprendre les activités d’apprentissage et d’enseignement en présentiel» tout en offrant des "possibilités d’apprentissage à distance, numérique et hybride et en veillant «tout particulièrement à assurer l’égalité des chances». Les conclusions du Conseil sur l’enseignement numérique dans les sociétés européennes de la connaissance (3) invitent quant à elles la Commission à «donner suite, en étroite coopération avec les États membres et sur la base d’éléments probants», aux conclusions du Conseil susmentionnées, «afin de parvenir à une compréhension commune, au niveau de l’Union, des approches en faveur de processus d’apprentissage à distance efficaces, inclusifs et attrayants».
3. Le plan d’action en matière d’éducation numérique 2021-2027 décrit la vision de la Commission européenne pour une éducation numérique de haute qualité, inclusive et accessible en Europe. Il s’agit d’un appel à l’action pour une coopération renforcée au niveau européen afin de tirer les leçons de la pandémie de COVID-19 et d’adapter les systèmes d’éducation et de formation à l’ère numérique. Il met en évidence le potentiel de la technologie pour faciliter un apprentissage plus accessible, plus flexible, plus personnalisé et davantage centré sur l’apprenant. Il cherche à remédier aux inégalités dans l’éducation et la formation lorsque les aptitudes et les compétences numériques, l’accès à des outils appropriés et une connectivité en ligne fiable font défaut. Il souligne la nécessité de renforcer les capacités numériques dans les systèmes d’éducation et de formation.
4. Favoriser le développement des compétences est un des objectifs de la création d’un espace européen de l’éducation qui soit en mesure «d’exploiter totalement le potentiel de l’éducation et de la culture comme moteurs de l’emploi, de l’équité sociale et de la citoyenneté active, ainsi que comme moyens de vivre l’identité européenne dans toute sa diversité» (4). La résolution du Conseil relative à un cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation, dans la perspective de l’espace européen de l’éducation et au-delà (2021-2030) (5) fixe, comme objectif premier de la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation, le soutien à la poursuite du développement, dans les États membres, de systèmes d’éducation et de formation visant à garantir l’épanouissement personnel, social et professionnel de tous les citoyens, tout en promouvant les valeurs démocratiques, l’égalité, la cohésion sociale, la citoyenneté active et le dialogue interculturel, ainsi qu’une prospérité économique durable, les transitions écologique et numérique et l’employabilité.
5. Le socle européen des droits sociaux (6) établit comme premier principe que toute personne a droit à une éducation, une formation et un apprentissage tout au long de la vie inclusifs et de qualité, afin de maintenir ou d’acquérir des compétences lui permettant de participer pleinement à la société et de gérer avec succès les transitions sur le marché du travail. En vertu du principe 11 du socle, les enfants de milieux défavorisés ont le droit de bénéficier de mesures spécifiques visant à renforcer l’égalité des chances. La mise en œuvre effective de ces principes dépend dans une large mesure de la détermination et de l’action des États Membres. Les actions au niveau de l’UE peuvent compléter les actions nationales et la Commission a présenté sa contribution dans le plan d’action du socle européen des droits sociaux (7).
6. La stratégie européenne en matière de compétences (8) définit des actions pour aider les particuliers et les entreprises à développer des compétences plus nombreuses et de meilleure qualité et à les utiliser, en renforçant la compétitivité durable et la résilience pour réagir aux crises, sur la base des enseignements tirés de la pandémie de COVID-19; elle propose également de favoriser l’enseignement des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) dans les actions de recherche et d’innovation.
7. La recommandation du Conseil établissant une garantie européenne pour l’enfance (9) invite les États membres à garantir un accès effectif et gratuit à l’éducation et aux activités scolaires pour les enfants dans le besoin (c’est-à-dire menacés de pauvreté ou d’exclusion sociale). La stratégie de l’UE sur les droits de l’enfant (10) appelle à bâtir un système éducatif inclusif et de qualité.
8. Dans un monde en mutation rapide et fortement interconnecté, chacun aura besoin d’un large éventail de compétences qu’il devra développer continuellement tout au long de sa vie. Les compétences clés telles qu’elles sont définies dans le cadre de référence européen des compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (11) visent à jeter les bases d’une société plus égalitaire et plus démocratique. Elles répondent au besoin de parvenir à une croissance inclusive et durable, à la cohésion sociale et au développement de la culture démocratique.
9. La recommandation du Conseil relative aux compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (12) indique que le développement des compétences est facilité par la promotion de la diversification des approches et des environnements d’apprentissage, y compris l’utilisation appropriée des technologies numériques; un soutien au personnel éducatif et aux autres parties prenantes contribuant aux processus d’apprentissage, y compris les familles; un soutien et un développement plus poussé de l’évaluation et de la validation des compétences clés acquises dans différents contextes; et par le renforcement de la collaboration au sein du système éducatif et entre les contextes d’éducation, de formation et d’apprentissage à tous les niveaux ainsi que dans d’autres domaines.
10. La recommandation du Conseil en matière d’enseignement et de formation professionnels (EFP) en faveur de la compétitivité durable, de l’équité sociale et de la résilience (13) propose une vision stratégique modernisée de l’EFP à l’échelle de l’UE, y compris sa numérisation et le recours à l’apprentissage hybride. Dans la déclaration d’Osnabrück sur l’enseignement et la formation professionnels en tant que moteur de la reprise et des transitions justes vers des économies numériques et vertes, il est indiqué que l’apprentissage numérique peut jouer un rôle important et complémentaire (14).
11. Dans ses conclusions sur les enseignants et les formateurs européens de demain (15), le Conseil reconnait que les enseignants, les formateurs et les chefs d’établissement sont une force motrice indispensable de l’éducation et de la formation. Ils devraient être impliqués dans l’élaboration de politiques d’éducation et de formation et disposer d’une autonomie d’application de ces politiques dans la pratique, mais ils ont également besoin d’être soutenus par une approche globale de la formation initiale, de l’initiation et du perfectionnement professionnel continu.
12. La pandémie a accru une préoccupation de longue date au sujet du bien-être physique, mental et émotionnel des enfants et des jeunes. Tous les enfants et les jeunes devraient bénéficier du soutien dont ils ont besoin pour adopter un mode de vie sain et actif (16), en favorisant des habitudes positives tout au long de la vie, et avoir la possibilité de participer à une gamme de sports et d’autres activités physiques qui
...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT