Skov Æg v Bilka Lavprisvarehus A/S and Bilka Lavprisvarehus A/S v Jette Mikkelsen and Michael Due Nielsen.

JurisdictionEuropean Union
ECLIECLI:EU:C:2006:6
Docket NumberC-402/03
Celex Number62003CJ0402
CourtCourt of Justice (European Union)
Procedure TypeReference for a preliminary ruling
Date10 January 2006

Affaire C-402/03

Skov Æg

contre

Bilka Lavprisvarehus A/S et Bilka Lavprisvarehus A/S contre Jette Mikkelsen et Michael Due Nielsen

(demande de décision préjudicielle, introduite par le Vestre Landsret)

«Directive 85/374/CEE — Responsabilité du fait des produits défectueux — Responsabilité du fournisseur d'un produit défectueux»

Conclusions de l'avocat général M. L. A. Geelhoed, présentées le 20 janvier 2005

Arrêt de la Cour (grande chambre) du 10 janvier 2006

Sommaire de l'arrêt

1. Rapprochement des législations — Responsabilité du fait des produits défectueux — Directive 85/374

(Directive du Conseil 85/374, art. 1er et 3)

2. Rapprochement des législations — Responsabilité du fait des produits défectueux — Directive 85/374

(Directive du Conseil 85/374, art. 13)

3. Questions préjudicielles — Interprétation — Effets dans le temps des arrêts d'interprétation

(Art. 234 CE)

1. La directive 85/374, relative au rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des États membres en matière de responsabilité du fait des produits défectueux, doit être interprétée en ce sens qu'elle s'oppose à une règle nationale selon laquelle le fournisseur répond, au-delà des cas limitativement énumérés à l'article 3, paragraphe 3, de la directive, de la responsabilité sans faute que cette directive institue et impute au producteur.

En effet, ladite directive poursuivant une harmonisation totale sur les points qu'elle réglemente, la détermination du cercle des responsables opérée aux articles 1er et 3 de celle-ci doit être considérée comme exhaustive. Partant, dès lors que l'article 3, paragraphe 3, de la directive ne prévoit la responsabilité du fournisseur que dans l'hypothèse où le producteur ne peut pas être identifié, une réglementation nationale prévoyant que le fournisseur répond directement des défauts d'un produit vis-à-vis des victimes étend ce cercle des responsables.

(cf. points 33-34, 37, 45 et disp.)

2. La directive 85/374, relative au rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des États membres en matière de responsabilité du fait des produits défectueux, doit être interprétée en ce sens qu'elle ne s'oppose pas à une règle nationale selon laquelle le fournisseur est tenu de répondre sans restriction de la responsabilité pour faute du producteur, dès lors que, conformément à l'article 13 de ladite directive, le régime mis en place par cette dernière n'exclut pas l'application d'autres régimes de responsabilité contractuelle ou extracontractuelle pour autant que ceux-ci reposent sur des fondements différents, tels que la garantie des vices cachés ou la faute.

(cf. points 47-48 et disp.)

3. Ce n'est qu'à titre exceptionnel que la Cour peut, par application d'un principe général de sécurité juridique inhérent à l'ordre juridique communautaire, être amenée à limiter la possibilité pour tout intéressé d'invoquer une disposition qu'elle a interprétée en vue de mettre en cause des relations juridiques établies de bonne foi. Pour qu'une telle limitation puisse être décidée, il est nécessaire que deux critères essentiels soient réunis, à savoir la bonne foi des milieux intéressés et le risque de troubles graves.

Lorsqu'une réglementation nationale prévoit, contrairement à ce qui est établi par la directive 85/374, relative au rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des États membres en matière de responsabilité du fait des produits défectueux, le transfert au fournisseur de la responsabilité sans faute du producteur, la circonstance que le même ordre juridique institue un mécanisme d'action récursoire permettant au fournisseur qui a indemnisé la victime d'un dommage causé par un produit défectueux d'être subrogé dans ses droits contre le producteur exclut qu'il puisse y avoir une atteinte à la sécurité juridique. Dans ces conditions, le juge communautaire ne saurait faire droit à une demande de limitation dans le temps des effets de son arrêt préjudiciel en interprétation de ladite directive.

(cf. points 51-53)




ARRÊT DE LA COUR (grande chambre)

10 janvier 2006 (*)

«Directive 85/374/CEE – Responsabilité du fait des produits défectueux – Responsabilité du fournisseur d’un produit défectueux»

Dans l’affaire C-402/03,

ayant pour objet une demande de décision préjudicielle au titre de l’article 234 CE, introduite par le Vestre Landsret (Danemark), par décision du 26 septembre 2003, parvenue à la Cour le 29 septembre 2003, dans la procédure

Skov Æg

contre

Bilka Lavprisvarehus A/S

et

Bilka Lavprisvarehus A/S

contre

Jette Mikkelsen,

Michael Due Nielsen,

LA COUR (grande chambre),

composée de M. V. Skouris, président, MM. P. Jann (rapporteur), C. W. A. Timmermans, A. Rosas, K. Schiemann et J. Makarczyk, présidents de chambre, MM. C. Gulmann, J. N. Cunha Rodrigues, Mme R. Silva de Lapuerta, MM. K. Lenaerts, P. Kūris, E. Juhász et G. Arestis, juges,

avocat général: M. L. A. Geelhoed,

greffier: M. H. von Holstein, greffier adjoint,

vu la procédure écrite et à la suite de l’audience du 17 novembre 2004,

considérant les observations présentées:

– pour Skov Æg, par Mes G. Lett et U. Christrup, advokaterne,

– pour Bilka Lavprisvarehus A/S, par Me J. Rostock‑Jensen, advokat,

– pour Mme Mikkelsen et M. Due Nielsen, par Me J. Andersen, advokat,

– pour le gouvernement danois, par M. J. Molde, en qualité d’agent, assisté de Me P. Biering, advokat,

– pour le gouvernement espagnol, par Mme L. Fraguas Gadea et M. E. Braquehais Conesa, en qualité d’agents,

– pour la Commission des Communautés européennes, par MM. N. B. Rasmussen et G. Valero Jordana, en qualité d’agents,

ayant entendu l’avocat général en ses conclusions à l’audience du 20 janvier 2005,

rend le présent

Arrêt

1 La demande de décision préjudicielle porte sur l’interprétation de la directive 85/374/CEE du Conseil, du 25 juillet 1985, relative au rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des États membres en matière de responsabilité du fait des produits défectueux (JO L 210, p. 29, ci‑après la «directive»).

2 Cette demande a été présentée dans le cadre d’un litige opposant, d’une part, Mme Mikkelsen et M. Due Nielsen (ci-après les «victimes») à Bilka Lavprisvarehus A/S (ci-après «Bilka») et, d’autre part, Bilka à Skov Æg (ci-après «Skov») au sujet de l’indemnisation du préjudice subi par les victimes à la suite de la consommation d’œufs mis en vente par Bilka et produits par Skov.

Le cadre juridique

La réglementation communautaire

3 Comme l’indique le premier considérant de la directive, l’adoption de celle-ci répond à l’idée qu’«un rapprochement des législations des États membres en matière de responsabilité du producteur pour les dommages causés par le caractère défectueux de ses produits est nécessaire du fait que leur disparité est susceptible de fausser la concurrence, d’affecter la libre circulation des marchandises au sein du marché commun et d’entraîner des différences dans le niveau de protection des consommateurs».

4 Ainsi qu’il ressort du deuxième considérant de la directive, le système de responsabilité mis en place par cette dernière repose sur la constatation que «seule la responsabilité sans faute du producteur permet de résoudre de façon adéquate le problème, propre à notre époque de technicité croissante, d’une attribution juste des risques inhérents à la production technique moderne».

5 L’article 1er de la directive prévoit:

«Le producteur est responsable du dommage causé par un défaut de son produit».

6 L’article 3 de la directive dispose:

«1. Le terme ‘producteur’ désigne le fabricant d’un produit fini, le producteur d’une matière première ou le fabricant d’une partie composante, et toute personne qui se présente comme producteur en apposant sur le produit son nom, sa marque ou un autre signe distinctif.

2. Sans préjudice de la responsabilité du producteur, toute personne qui importe un produit dans la Communauté en vue d’une vente, location, leasing ou toute autre forme de distribution dans le cadre de son activité commerciale est considérée comme producteur de celui-ci au sens de la présente directive et est responsable au même titre que le producteur.

3. Si le producteur du produit ne peut être identifié, chaque fournisseur en sera considéré comme producteur, à moins qu’il n’indique à la victime, dans un délai raisonnable, l’identité du producteur ou de celui qui lui a...

To continue reading

Request your trial
11 practice notes
  • Ilie Nicolae Nicula v Administraţia Finanţelor Publice a Municipiului Sibiu and Administraţia Fondului pentru Mediu.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 15 May 2014
    ...EU:C:2013:691, point 96). Voir arrêts Vroege (C‑57/93, EU:C:1994:352, point 21); Cooke (C‑372/98, EU:C:2000:558, point 42); Skov et Bilka (C‑402/03, EU:C:2006:6, point 51); Nádasdi et Németh (EU:C:2006:652, point 63); Brzeziński (C‑313/05, EU:C:2007:33, point 56); Kalinchev (C‑2/09, EU:C:20......
  • Mihai Manea v Instituția Prefectului județul Brașov - Serviciul Public Comunitar Regim de Permise de Conducere și Inmatriculare a Vehiculelor.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 14 April 2015
    ...de dicha norma (véanse, especialmente, las sentencias Blaizot/Universidad de Lieja y otros, 24/86, EU:C:1988:43, apartado 27; Skov y Bilka, C‑402/03, EU:C:2006:6, apartado 50 y Brzeziński, C‑313/05, EU:C:2007:33, apartado 54 Por ello, sólo con carácter excepcional puede el Tribunal de Justi......
  • Cafpi SA and Aviva assurances SA v Enedis SA.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 24 November 2022
    ...fissazione di criteri supplementari che non derivano dal tenore letterale di detti articoli (sentenze del 10 gennaio 2006, Skov e Bilka, C‑402/03, EU:C:2006:6, punti 32 e 33, nonché del 7 luglio 2022, Keskinäinen Vakuutusyhtiö Fennia, C‑264/21, EU:C:2022:536, punto 36 In tali circostanze, l......
  • Maciej Brzeziński v Dyrektor Izby Celnej w Warszawie.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 18 January 2007
    ...24/86, Rec. p. 379, point 27; du 15 décembre 1995, Bosman, C‑415/93, Rec. p. I‑4921, point 141, ainsi que du 10 janvier 2006, Skov et Bilka, C‑402/03, Rec. p. I‑199, point 50). 56 Dès lors, ce n’est qu’à titre tout à fait exceptionnel que la Cour peut, par application d’un principe général ......
  • Request a trial to view additional results
33 cases
  • Alessandro Tedesco v Tomasoni Fittings Srl and RWO Marine Equipment Ltd.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 18 July 2007
    ...C-292/89 Antonissen [1991] ECR I-745, paragraph 18; Case C‑368/96 Generics(UK) and Others [1998] ECR I-7967, paragraphs 26 and 27; and Case C‑402/03 Skov and Bilka [2006] ECR I‑199, paragraph 42. 32 – See the sixth recital in the preamble to Regulation No 1206/2001. 33 – Berger, C., ‘Die EG......
  • Quelle AG v Bundesverband der Verbraucherzentralen und Verbraucherverbände.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 15 November 2007
    ...p. I‑745), apartado 18; de 8 de junio de 2000, Epson Europe (C‑375/98, Rec. p. I‑4243), apartado 26; de 10 de enero de 2006, Skov y Bilka (C‑402/03, Rec. p. I‑199), apartado 42, y de 19 de abril de 2007, Farrell (C‑356/05, Rec. p. I‑0000), apartado 31. Asimismo, véanse, por ejemplo, las con......
  • Criminal proceedings against Ivo Taricco and Others.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 30 April 2015
    ...de la Comunidad, COM(2001) 272 final (DO C 240 E, p. 125). ( 57 ) Sentencias Antonissen (C‑292/89, EU:C:1991:80), apartado 18; Skov y Bilka (C‑402/03, EU:C:2006:6), apartado 42, y Quelle (C‑404/06, EU:C:2008:231), apartado ( 58 ) Véase, al respecto, el pasaje del Informe explicativo en DO 1......
  • Cafpi SA and Aviva assurances SA v Enedis SA.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 24 November 2022
    ...fissazione di criteri supplementari che non derivano dal tenore letterale di detti articoli (sentenze del 10 gennaio 2006, Skov e Bilka, C‑402/03, EU:C:2006:6, punti 32 e 33, nonché del 7 luglio 2022, Keskinäinen Vakuutusyhtiö Fennia, C‑264/21, EU:C:2022:536, punto 36 In tali circostanze, l......
  • Request a trial to view additional results
1 books & journal articles
  • La delimitación del ámbito de aplicación objetivo de la directiva 2009/133/CE
    • European Union
    • Fiscalidad de las reorganizaciones empresariales en la Unión Europea. Estudio de la Directiva Fiscal de Fusiones
    • 1 January 2021
    ...Leno Merken BV y Hagelkruis Beheer BV , ap. 46; de 19 de abril de 2007, asunto C-356/05, Farrell , ap. 31; de 10 de enero de 2006, asunto C-402/03, Skov y Bilka , ap. 42; de 6 de mayo de 2003, asunto C-104/01, Libertel , ap. 25; de 8 de junio de 2000, asunto C-375/98, Epson Europe BV , ap. ......

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT