Notice of vacancy – CONS/AD/171/21

JurisdictionEuropean Union
Published date14 July 2021
Celex NumberC2021/282A/01
CA2021282FR.01000101.xml

14.7.2021

FR

Journal officiel de l'Union européenne

CA 282/1


Avis de vacance

CONS/AD/171/21

(2021/C 282 A/01)

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Service

ORG.2 Protocole et réunions

Lieu d’affectation

Bruxelles, bâtiment Justus Lipsius

Intitulé du poste

Directeur/directrice

Groupe de fonctions et grade

AD 14

Habilitation de sécurité requise

SECRET UE

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES

20 août 2021 — 12 heures (midi) (heure de Bruxelles)

Qui nous sommes

Le secrétariat général du Conseil (SGC) apporte son concours au Conseil européen ainsi qu’au Conseil de l’Union européenne et à ses instances préparatoires dans tous leurs domaines d’activité. Il conseille et assiste les membres du Conseil européen et du Conseil ainsi que leurs président(e)s dans l’ensemble des domaines d’activité, y compris pour ce qui est de la fourniture de conseils stratégiques et juridiques, de la coordination avec les autres institutions, de l’élaboration de compromis, de la supervision ainsi que de la gestion de tous les aspects pratiques liés à la bonne préparation et au bon déroulement des travaux du Conseil européen et du Conseil.

La direction générale «Développement organisationnel et services» (DG ORG) est chargée du développement organisationnel du SGC et de la fourniture de services d’appui clés. La direction générale se compose actuellement de cinq directions («Ressources humaines», «Protocole et réunions», «Immeubles et logistique», «Finances» et «Prévention et sécurité»).

La direction «Protocole et réunions» (ORG.2) fournit tous les services logistiques nécessaires à l’organisation de réunions, visites et cérémonies officielles à haut niveau, tant à Bruxelles que dans le monde entier, le cas échéant. Sa mission est de fournir, rapidement et en faisant preuve de flexibilité, tous les services nécessaires à la tenue des réunions et manifestations officielles.

La direction est également responsable de l’organisation protocolaire et logistique ainsi que des voyages du Président du Conseil et de son cabinet, à Bruxelles ou à l’étranger.

La direction comporte actuellement quatre unités — «Protocole», «Réunions», «Restauration» et «Support» — et a un budget annuel de plus de 100 millions d’euros.

Ce que nous proposons

Le poste de directeur/directrice de ORG.2 est un poste stimulant dans un environnement intéressant sur le plan politique et en mutation rapide, à la tête d’une équipe de plus de 200 membres du personnel de tous les groupes de fonctions, en coordination, le cas échéant, avec les prestataires de services externes.

En votre qualité de chef ou cheffe du protocole, vous assisterez le président du Conseil européen, la présidence actuelle et les futures présidences dans l’organisation logistique des réunions, superviserez et coordonnerez l’organisation des réunions du Conseil européen et des sessions du Conseil et superviserez toutes les questions protocolaires liées au Conseil européen et au Conseil sous l’autorité du secrétaire général.

En votre qualité de manager, vous serez responsable des aspects opérationnels, stratégiques et financiers de la planification et de la mise en œuvre de toutes les activités de la direction, tout en contribuant au développement de stratégies en matière de modernisation administrative. Vous aurez notamment pour mission de piloter les évolutions technologiques et autres dans le domaine de l’organisation de conférences internationales.

Sous l’autorité du directeur général et en coopération avec votre équipe de direction comprenant actuellement quatre chef(fe)s d’unité, vous gérerez et coordonnerez votre direction et ses ressources de manière professionnelle, organiserez ses activités et soutiendrez et motiverez le personnel dans son travail. Vous définirez les objectifs à atteindre et contribuerez à leur réalisation en établissant le programme de travail de la direction et en assurant le suivi approprié de sa mise en œuvre. Vous veillerez à la qualité des services et produits fournis par la direction et assurerez une communication et une coopération efficaces tant au sein de la direction qu’avec les autres services du SGC.

Vous représenterez la direction, tant à l’intérieur du SGC qu’à l’extérieur, notamment dans ses relations avec la présidence tournante et les autres institutions et agences de l’Union.

Ce poste implique de fréquentes missions à l’intérieur et à l’extérieur de l’Union.

Ce que nous recherchons

Nous recherchons un(e) manager qui possède des connaissances et une expérience dans les domaines relevant de la compétence de la direction et qui connaisse bien le rôle et le fonctionnement du Conseil européen et du Conseil.

Une expérience en matière de budget, de marchés publics et de contrats ainsi que concernant les évolutions technologiques et autres dans le domaine de l’organisation de conférences internationales serait un atout.

En outre, la personne retenue devra posséder les qualités suivantes:

sens de la diplomatie, sachant quand faire preuve de souplesse ou de fermeté et conservant le sens du détail sans perdre de vue le cadre général,

capacité à promouvoir et à entretenir de bonnes relations de travail avec divers interlocuteurs internes et externes,

capacité à encourager un solide esprit d’équipe et à orienter, motiver et responsabiliser le personnel dans un environnement multiculturel et diversifié, en mettant fortement l’accent sur le développement du personnel,

capacité à penser et à planifier de manière stratégique, à anticiper et à déceler d’éventuels problèmes, ainsi qu’à proposer des solutions et des compromis viables,

aptitude à organiser l’ensemble du travail de la direction de façon à respecter des délais serrés ainsi qu’à veiller à une répartition équitable de la charge de travail au sein de l’équipe et à la planification de la relève,

capacité à gérer le changement et à soutenir le personnel en période de changement;

On attend de l’ensemble du personnel d’encadrement du SGC qu’il conseille sa hiérarchie et les parties prenantes, gère son personnel et ses ressources financières et représente le SGC. Ces attentes sont exposées dans le profil horizontal des membres du personnel d’encadrement du SGC qui figure à l’annexe I.

Étant donné que le SGC pratique une politique de mobilité à l’égard de ses managers, qui devraient avoir une expérience étendue, il convient que les candidat(e)s soient disposé(e)s et aptes à travailler dans différents domaines d’activité au cours de leur carrière au SGC.

POLITIQUE DE RECRUTEMENT

Les candidat(e)s doivent satisfaire aux exigences ci-après à la date de dépôt des candidatures:

a)

Conditions générales

Être ressortissant(e) d’un des États membres de l’Union européenne.

Jouir de ses droits civiques.

Se trouver en situation régulière au regard des lois de recrutement applicables en matière militaire.

b)

Conditions particulières

Être titulaire d’un diplôme universitaire (1).

Avoir une expérience professionnelle en lien avec le poste d’au moins quinze ans et, dans le cadre de cette expérience, avoir effectivement exercé des responsabilités d’encadrement et d’organisation pendant au moins trois ans. Le fait d’avoir occupé pendant trois ans un poste à responsabilités importantes en matière de coordination équivaudrait à l’expérience requise en matière d’encadrement.

L’anglais et le français étant largement utilisés pour la communication au sein du SGC, ainsi qu’avec les autres institutions, une excellente connaissance de l’une de ces deux langues et une bonne connaissance de l’autre langue sont nécessaires. La connaissance d’autres langues officielles de l’Union constituerait un atout.

NB:

1)

Ce poste exige l’habilitation de sécurité permettant l’accès aux documents classifiés (niveau SECRET UE/EU SECRET). Les candidat(e)s doivent être prêt(e)s à se soumettre à une enquête de sécurité au titre de la décision 2013/488/UE du Conseil (2). La nomination ne prendra effet que si la personne sélectionnée a obtenu une habilitation de sécurité valable. Un(e) candidat(e) ne disposant pas de l’habilitation de sécurité se verra offrir un contrat temporaire en attendant les résultats de la procédure d’habilitation.

2)

Le ou la candidat(e) retenu(e) acceptera, si nécessaire, de suivre la formation aux fonctions d’encadrement prévue au sein du SGC.

PROCÉDURE DE SÉLECTION

L’autorité investie du pouvoir de nomination sera assistée, dans le choix de la personne retenue pour le poste, par un comité consultatif de sélection. Le comité consultatif de sélection sera appuyé par un centre d’évaluation, géré par des consultant(e)s en recrutement externes. La validité des rapports établis par ce centre pour le même type de poste expirera deux ans après la date à laquelle l’exercice correspondant s’est déroulé ou au moment de la résiliation de l’accord-cadre entre le SGC et le centre d’évaluation en question — la date la plus proche étant retenue.

Le comité consultatif de sélection évaluera et comparera en premier lieu les titres ou diplômes, l’expérience et la motivation de l’ensemble des candidat(e)s, sur la base de leur acte de candidature. À partir de cette évaluation comparative, il dressera une liste restreinte des candidat(e)s qu’il juge les plus aptes, et les invitera à participer à un premier entretien. Étant donné que cette première sélection se fonde sur une évaluation comparative des candidatures, le fait de remplir les...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT