Anuncio de contratación n.° PE/190/S

JurisdictionEuropean Union
Celex NumberC2016/140A/01
Published date21 April 2016
CA2016140FR.01000101.xml

21.4.2016

FR

Journal officiel de l'Union européenne

CA 140/1


AVIS DE RECRUTEMENT No PE/190/S

(2016/C 140 A/01)

Le Parlement européen organise une procédure de sélection sur titres et épreuves pour la constitution d’une liste d’aptitude destinée au pourvoi d’un poste de:

CHEF D’UNITÉ (AD 9)

Mini-Parlamentarium de Berlin

(de sexe féminin ou masculin)

Avant de postuler, il convient de lire attentivement le guide à l’intention des candidats annexé à cet avis de recrutement.

Ce guide, qui fait partie intégrante de l’avis de recrutement, aide à comprendre les règles afférentes aux procédures et les modalités d’inscripton.

TABLE DES MATIÈRES

A.

NATURE DES FONCTIONS, CONDITIONS D’ADMISSION

B.

DÉROULEMENT DE LA PROCÉDURE

C.

DÉPÔT DES CANDIDATURES

ANNEXE:

GUIDE À L’INTENTION DES CANDIDATS À DES PROCÉDURES DE SÉLECTION ORGANISÉES PAR LE PARLEMENT EUROPÉEN

A. NATURE DES FONCTIONS, CONDITIONS D’ADMISSION

1. Généralités

L’autorité investie du pouvoir de nomination (AIPN) a décidé d’ouvrir la procédure de pourvoi d’un poste de fonctionnaire, chef d’unité (groupe de fonctions AD, grade 9), à la direction générale de la communication, direction des bureaux d’information, Mini-Parlamentarium de Berlin, sur la base de l’article 29, paragraphe 2, du statut des fonctionnaires de l’Union européenne.

Le Mini-Parlamentarium est un nouveau centre pour visiteurs situé dans la Maison de l’Europe à Berlin, où se trouve déjà le bureau d’information du Parlement européen.

Le Parlement européen applique une politique d’égalité des chances et accepte les candidatures sans discrimination, telle qu’une discrimination fondée sur le sexe, la race, la couleur, les origines ethniques ou sociales, les caractéristiques génétiques, la langue, la religion ou les convictions, les opinions politiques ou toute autre opinion, l’appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance, un handicap, l’âge, l’orientation sexuelle, l’état civil ou la situation familiale.

Toute référence, dans le présent avis, à une personne de sexe masculin s’entend également comme faite à une personne de sexe féminin, et vice versa.

2. Nature des fonctions

Travaillant directement sous l’autorité du Directeur des bureaux d’information, le chef d’unité sera chargé de la gestion du Mini-Parlamentarium.

Affecté à Berlin (1), le chef d’unité supervisera une équipe d’agents et devra effectuer des déplacements réguliers vers les trois lieux habituels de travail du Parlement européen (Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg) et en dehors de ceux-ci.

Il travaillera en étroite collaboration avec les autres services de la direction générale de la communication pour assurer une coopération efficace et cohérente entre les différents services, à tous les niveaux, et il fournira à sa hiérarchie, en temps opportun, tous les conseils et informations pertinents sur les questions relevant de sa responsabilité.

L’exercice de ces fonctions exige la capacité d’anticipation, le sens de la diplomatie, de l’aisance dans les contacts avec différents interlocuteurs des milieux politiques, économiques et sociaux, ainsi que la capacité de diriger une équipe et de gérer un budget.

L’accent est mis sur l’aptitude des candidats à saisir des problèmes de nature différente et souvent complexes, à réagir rapidement aux changements de circonstances et à communiquer efficacement. Les candidats doivent pouvoir faire preuve d’initiative et d’une grande motivation. Ils doivent être capables de travailler régulièrement de façon intensive, tant de manière indépendante qu’en équipe, et de s’adapter à un milieu de travail multiculturel et multilingue. Enfin, ils auront le souci de leur perfectionnement professionnel tout au long de leur carrière.

L’attention des candidats est attirée sur le fait que cet emploi est soumis au règlement relatif à la politique de mobilité adopté par le Bureau du Parlement européen le 29 mars 2004.

Les tâches principales du chef d’unité du Mini-Parlamentarium de Berlin (MPB) sont notamment les suivantes:

assurer la gestion courante du MPB, y compris le site même, en étroite coopération avec le bureau d’information à Berlin,

concevoir des actions de communication et de marketing pour promouvoir le MPB auprès du grand public et des médias nationaux, régionaux et locaux afin d’assurer une couverture optimale des activités du MPB,

superviser le développement et la mise à jour du contenu de la communication du MPB,

assurer la gestion opérationnelle du flux de visiteurs et du système de réservation,

coopérer avec les services concernés du Parlement européen, non seulement avec le bureau d’information du Parlement européen à Berlin mais aussi avec le Parlamentarium de Bruxelles, et d’autres entités de la direction générale de la communication,

coopérer avec la représentation de la Commission européenne à Berlin pour accueillir des visiteurs à sa demande,

encadrer et motiver les agents de l’unité et optimiser l’utilisation de ses ressources en assurant la qualité du service,

élaborer, mettre en œuvre et suivre des objectifs et des plans d’action dans le cadre fixé par la hiérarchie,

conduire des actions de conseil spécialisé,

participer à des groupes de travail et à des comités,

garantir une capacité de gestion budgétaire et financière de l’ensemble des activités du MPB conformément aux règles en vigueur,

exercer la fonction d’ordonnateur subdélégué.

3. Conditions d’admission

À la date limite fixée pour le dépôt des candidatures, les candidats doivent remplir les conditions suivantes:

a) Conditions générales

Conformément à l’article 28 du Statut des fonctionnaires de l’Union européenne, il faut notamment:

être ressortissant d’un des États membres de l’Union européenne,

jouir de ses droits civiques,

être en position régulière au regard des lois de recrutement applicables en matière militaire,

offrir les garanties de moralité requises pour l’exercice des fonctions envisagées.

b) Conditions spécifiques

i) Titres, diplômes et connaissances requises

Les candidats doivent avoir un niveau d’enseignement correspondant à un cycle complet d’études universitaires sanctionné par un diplôme dans un domaine en rapport avec la nature des fonctions décrites sous A.2., d’une durée de:

quatre années au moins lorsque la durée normale desdites études est de quatre années au moins,

ou

trois années suivies d’une année d’expérience professionnelle dans un domaine en rapport avec la nature de fonctions, lorsque la durée normale desdites études est de trois années au moins. Cette année d’expérience professionnelle ne sera pas prise en compte pour l’évaluation de l’expérience professionnelle requise sous A.3. b) ii).

Le comité de sélection tiendra compte à cet égard des différentes structures d’enseignement. Des exemples de diplômes minimaux requis figurent dans le tableau repris dans le guide à l’intention des candidats.

ii) Expérience professionnelle requise

Les candidats doivent avoir acquis, postérieurement aux qualifications requises sous A.3. b) i), une expérience professionnelle d’une durée minimale de 10 ans en rapport avec la nature des fonctions, dont 3 ans dans des fonctions d’encadrement.

iii) Connaissances linguistiques

Les candidats doivent posséder:

une connaissance approfondie de la langue allemande (langue 1)

et

une très bonne connaissance de la langue anglaise ou de la langue française (langue 2).

Le comité de sélection tiendra compte de la connaissance d’autres langues officielles (2) de l’Union européenne.

Conformément à l’arrêt rendu par la Cour de justice de l’Union européenne (grande chambre) dans l’affaire C-566/10 P, République italienne/Commission, le Parlement européen motive ci-après la limitation du choix de la langue 2 à un nombre restreint de langues officielles de l’Union.

Les candidats sont informés que les langues 2 (anglais et français) retenues aux fins de la présente procédure de sélection ont été définies conformément à l’intérêt du service, qui exige que les nouveaux recrutés soient immédiatement opérationnels au sein du Mini-Parlamentarium de Berlin et capables de communiquer efficacement dans leur travail quotidien.

Eu égard à la pratique des Bureaux d’information du Parlement européen en ce qui concerne les langues de communication et compte tenu particulièrement de la réalité constatée au Bureau de Berlin, où l’anglais et le français demeurent, outre l’allemand, les langues le plus largement employées, il est légitime de prévoir que les besoins du Mini-Parlamentarium de Berlin en matière de connaissance de la société civile et de l’environnement local nécessiteront aussi, outre la connaissance de l’allemand, celle de l’anglais ou du français.

De plus, dans les rapports de notation de 2013, 92 % de la totalité du personnel a déclaré posséder une connaissance de l’anglais et 84 % de la totalité du personnel a déclaré posséder une connaissance du français. A l’exception de l’allemand, qui atteint 56 %, les autres langues officielles ne dépassent pas le seuil de 50 % du personnel qui en déclare une connaissance satisfaisante.

Par conséquent, dans la mise en balance de l’intérêt du service et des besoins et des aptitudes des candidats, il est justifié d’exiger la connaissance d’une de ces deux langues (anglais...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT