Commission Implementing Regulation (EU) 2018/773 of 15 May 2018 on design, construction and performance requirements and testing standards for marine equipment and repealing Implementing Regulation (EU) 2017/306 (Text with EEA relevance. )

Published date30 May 2018
Subject Mattertransports,trasporti,transportes
Official Gazette PublicationJournal officiel de l'Union européenne, L 133, 30 mai 2018,Gazzetta ufficiale dell'Unione europea, L 133, 30 maggio 2018,Diario Oficial de la Unión Europea, L 133, 30 de mayo de 2018
L_2018133FR.01000101.xml
30.5.2018 FR Journal officiel de l'Union européenne L 133/1

RÈGLEMENT D'EXÉCUTION (UE) 2018/773 DE LA COMMISSION

du 15 mai 2018

relatif aux exigences de conception, de construction et de performance et aux normes d'essai relatives aux équipements marins et abrogeant le règlement d'exécution (UE) 2017/306

(Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE)

LA COMMISSION EUROPÉENNE,

vu le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne,

Vu la directive 2014/90/UE du Parlement européen et du Conseil du 23 juillet 2014 relative aux équipements marins et abrogeant la directive 96/98/CE du Conseil (1), et notamment son article 35, paragraphe 2,

considérant ce qui suit:

(1) La Commission est habilitée à indiquer par des actes d'exécution les exigences de conception, de construction et de performance et les normes d'essai applicables aux équipements marins relevant du champ d'application de la directive 2014/90/UE, ainsi que les dates à partir desquelles les normes d'essai s'appliquent. Ces exigences et ces normes sont prévues par les instruments internationaux visés par ladite directive.
(2) La liste des instruments internationaux devrait être régulièrement mise à jour pour intégrer les dernières modifications. Afin de fournir une liste complète de tous les produits couverts par la directive 2014/90/UE, le présent règlement devrait abroger le règlement d'exécution (UE) 2017/306 de la Commission (2).
(3) Les équipements marins nouvellement couverts par les exigences harmonisées de l'Union dans le cadre de la directive 2014/90/UE devraient être explicitement désignés comme nouvel article dans la colonne 1 de l'annexe du présent règlement.
(4) Il est raisonnable et proportionné d'autoriser qu'un nouvel article conforme aux exigences nationales applicables pour l'approbation de type en vigueur dans un État membre avant l'entrée en vigueur du présent règlement puisse continuer, pendant une période transitoire, à être mis sur le marché et installé à bord d'un navire de l'Union.
(5) Afin d'assurer la mise en œuvre harmonisée, rapide et simple de la directive 2014/90/UE, il convient que les actes d'exécution adoptés en vertu de cette dernière revêtent la forme de règlements d'exécution.
(6) Les mesures prévues dans le présent règlement sont conformes à l'avis du comité pour la sécurité maritime et la prévention de la pollution par les navires,

A ADOPTÉ LE PRÉSENT RÈGLEMENT:

Article premier

Les exigences de conception, de construction et de performance et les normes d'essai prévues par les instruments internationaux visés dans la directive 2014/90/UE s'appliquent à chaque article d'équipement marin, comme indiqué en annexe.

Article 2

1. Les équipements marins désignés comme «nouvel article inséré par le règlement d'exécution (UE) 2017/306» dans la colonne 1 de l'annexe du présent règlement qui étaient conformes aux exigences nationales applicables pour l'approbation de type en vigueur dans un État membre avant le 16 mars 2017 dans un État membre peuvent continuer à être mis sur le marché et installés à bord d'un navire de l'Union jusqu'au 16 mars 2020.

2. Les équipements marins désignés comme «nouvel article inséré par le règlement d'exécution (UE) 2018/773» dans la colonne 1 de l'annexe du présent règlement qui sont conformes aux exigences nationales applicables dans un État membre pour l'approbation de type en vigueur avant le 19 juin 2018 peuvent continuer à être mis sur le marché et installés à bord d'un navire de l'Union jusqu'au 19 juin 2021.

Article 3

Le règlement d'exécution (UE) 2017/306 est abrogé.

Article 4

Le présent règlement entre en vigueur le vingtième jour suivant celui de sa publication au Journal officiel de l'Union européenne.

Le présent règlement est obligatoire dans tous ses éléments et directement applicable dans tout État membre.

Fait à Bruxelles, le 15 mai 2018.

Par la Commission

Le président

Jean-Claude JUNCKER


(1) JO L 257 du 28.8.2014, p. 146.

(2) Règlement d'exécution (UE) 2017/306 de la Commission du 6 février 2017 portant indication des exigences de conception, de construction et de performance et des normes d'essai relatives aux équipements marins (JO L 48 du 24.2.2017, p. 1).


ANNEXE

Remarque générale: les références aux règles «SOLAS» renvoient aux dispositions de la convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer, telle que modifiée.

Sigles et abréviations

A.1: amendement 1 concernant des documents normatifs autres que ceux de l'OMI

A.2: amendement 2 concernant des documents normatifs autres que ceux de l'OMI

AC: amendement rectificatif concernant des documents normatifs autres que ceux de l'OMI

CAT: catégorie d'équipement radar au sens du point 1.3 de la norme CEI 62388:2007

Circ.: circulaire

COLREG (International Regulations for Preventing Collisions at Sea): règlement international pour prévenir les abordages en mer

COMSAR: sous-comité des radiocommunications et de la recherche et du sauvetage de l'OMI

EN: norme européenne

ETSI: Institut européen de normalisation des télécommunications

Recueil FSS: recueil international des règles applicables aux systèmes de protection contre l'incendie

Recueil FTP: recueil international pour l'application des méthodes d'essai au feu

Recueil HSC: recueil international de règles de sécurité applicables aux engins à grande vitesse

Recueil IBC: recueil international de règles sur les transporteurs de produits chimiques

OACI: Organisation de l'aviation civile internationale

CEI: Commission électrotechnique internationale

IGC: recueil international de règles relatives à la construction et à l'équipement des navires transportant des gaz liquéfiés en vrac

OMI: Organisation maritime internationale

ISO: Organisation internationale de normalisation

UIT: Union internationale des télécommunications

LSA (Life saving appliance): engin de sauvetage

MARPOL: convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires

MED: directive relative aux équipements marins

MEPC: comité de la protection du milieu marin

MSC: comité de la sécurité maritime

Nox : oxydes d'azote

Systèmes O2/HC: systèmes oxygène/hydrocarbure

SOLAS: convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer

Sox : oxydes de soufre

Règ.: règle

Rés.: résolution

Remarques concernant l'ensemble de la présente annexe

(a) Généralités: l'examen de type (inclus dans l'approbation de type) est subordonné non seulement aux normes d'essai spécifiquement visées dans la présente annexe, mais également au respect des dispositions applicables des conventions internationales et des résolutions et circulaires en vigueur de l'OMI, comme le prévoient les modules pour l'évaluation de la conformité définis dans la directive 2014/90/UE.
(b) Colonne 3: lorsque deux séries de normes d'essai sont séparées par la conjonction «ou», chacune d'elles remplit l'ensemble des exigences d'essai requises pour satisfaire aux normes de fonctionnement des équipements définies par l'OMI; par conséquent, il suffit de soumettre à essai une seule des deux séries pour apporter la preuve de la conformité avec les exigences des instruments internationaux applicables. En revanche, lorsque d'autres séparateurs (tels qu'une virgule) sont utilisés, toutes les références mentionnées s'appliquent.
(c) Colonne 6: afin de tenir compte des calendriers pour la construction navale, en fonction des caractéristiques de l'équipement marin en question, les significations suivantes concernant l'«installation à bord» (indiqué entre parenthèses après les dates) s'appliquent:
I : première installation à bord de l'équipement dans sa position fonctionnelle à bord d'un navire de l'Union;
II : première installation à bord de l'équipement dans sa position fonctionnelle ou d'arrimage à bord d'un navire de l'Union;
III : livraison de l'équipement au chantier naval si elle a lieu dans les 30 mois qui précèdent la première installation de l'équipement dans sa position fonctionnelle.
(d) Lorsqu'il y a deux entrées pour un même article correspondant à un équipement marin (par exemple, MED/3.12), la deuxième entrée indique les exigences des instruments internationaux mises à jour par rapport à celles indiquées dans la première entrée.
(e) Dans les cas visés au point d), si aucune date ne figure dans les colonnes 5 et 6, cela signifie qu'il n'y a pas eu de changement dans les normes d'essai et que l'équipement marin en question doit satisfaire aux exigences indiquées dans la deuxième entrée.
(f) Lorsqu'il y a trois entrées pour un même article correspondant à un équipement marin (par exemple, MED/3.51 a), la troisième entrée indique les exigences des instruments internationaux mises à jour par rapport à celles indiquées dans les deux premières entrées.

1. Engins de sauvetage

Colonne 2: la circulaire MSC/Circ. 980 de l'OMI s'applique sauf en cas de remplacement par les instruments spécifiques mentionnés dans la colonne 2.

Numéro et nom de l'article Règles de la convention SOLAS 74, telles que modifiées, applicables et résolutions et circulaires applicables de l'OMI Normes d'essai Modules pour l'évaluation de la conformité Première mise sur le marché Dernière installation à bord
1 2 3 4 5 6
MED/1.1
Bouées de sauvetage
Exigences pour l'approbation de type
Règ. III/4 de la convention SOLAS 74,
Règ. X/3 de la convention SOLAS 74.
Rés. MSC.81(70) de l'OMI, telle que modifiée.
B+D B+E B+F
Prescriptions d'emport et normes de fonctionnement
Règ. III/7 de la convention SOLAS 74,
Règ. III/34 de la convention SOLAS 74,
...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT