Arrêts nº T-75/06 of Tribunal de Première Instance des Communautés Européennes, September 09, 2008

Resolution DateSeptember 09, 2008
Issuing OrganizationTribunal de Première Instance des Communautés Européennes
Decision NumberT-75/06

Dans l-affaire T-75/06,

Bayer CropScience AG, établie à Monheim am Rhein (Allemagne),

Makhteshim-Agan Holding BV, établie à Rotterdam (Pays-Bas),

Alfa Georgika Efodia AEVE, établie à Athènes (Grèce),

Aragonesas Agro, SA, établie à Madrid (Espagne),

représentées par M es C. Mereu et K. Van Maldegem, avocats,

parties requérantes,

soutenues par

European Crop Protection Association (ECPA), établie à Bruxelles (Belgique), représentée par M es D. Waelbroeck et N. Rampal, avocats,

partie intervenante,

contre

Commission des Communautés européennes, représentée par MM. B. Doherty et L. Parpala, en qualité d-agents,

partie défenderesse,

soutenue par

Royaume d-Espagne, représenté par M. J. Rodríguez Cárcamo, abogado del Estado,

partie intervenante,

ayant pour objet une demande d-annulation de la décision 2005/864/CE de la Commission, du 2 décembre 2005, concernant la non-inscription de l-endosulfan à l-annexe I de la directive 91/414/CEE du Conseil et le retrait des autorisations accordées aux produits phytopharmaceutiques contenant cette substance active (JO L 317, p. 25),

LE TRIBUNAL DE PREMIÈRE INSTANCE
DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES (quatrième chambre),

composé de MM. O. Czúcz (rapporteur), président, J. D. Cooke et M me I. Labucka, juges,

greffier : M me C. Kristensen, administrateur,

vu la procédure écrite et à la suite de l-audience du 12 février 2008,

rend le présent

Arrêt

Cadre juridique

Dispositions du traité

1 L-article 95, paragraphe 3, CE dispose que la Commission, dans ses propositions au Conseil pour le rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des États membres qui ont pour objet l-établissement et le fonctionnement du marché intérieur en matière de santé, de sécurité, de protection de l-environnement et de protection des consommateurs, prend pour base un niveau de protection élevé en tenant compte notamment de toute nouvelle évolution basée sur des faits scientifiques.

2 L-article 152, paragraphe 1, CE énonce qu-un niveau élevé de protection de la santé humaine est assuré dans la définition et la mise en -uvre de toutes les politiques et actions de la Communauté.

Directive 91/414/CEE

3 La directive 91/414/CEE du Conseil, du 15 juillet 1991, concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques (JO L 230, p. 1), établit le régime communautaire applicable à l-autorisation et au retrait de l-autorisation de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques.

4 L-article 4 de la directive 91/414 prévoit que « [l]es États membres veillent à ce qu-un produit phytopharmaceutique soit autorisé uniquement [...] si ses substances actives sont énumérées à l-annexe I ».

5 Les conditions requises aux fins de l-inscription des substances actives à l-annexe I sont précisées à l-article 5 de la directive 91/414 :

1. Compte tenu de l-état des connaissances scientifiques et techniques, une substance active est inscrite à l-annexe I pour une période initiale ne pouvant excéder dix ans, s-il est permis d-escompter que les produits phytopharmaceutiques contenant cette substance active rempliront les conditions suivantes :

a) leurs résidus consécutifs à une application conforme aux bonnes pratiques phytosanitaires n-ont pas d-effets nocifs sur la santé humaine ou animale ou sur les eaux souterraines ou d-influence inacceptable sur l-environnement et, dans la mesure où ils sont significatifs du point de vue toxicologique ou environnemental, peuvent être mesurés par des méthodes d-usage courant ;

b) leur utilisation consécutive à une application conforme aux bonnes pratiques phytosanitaires n-a pas d-effet nocif sur la santé humaine ou animale ou d-influence inacceptable sur l-environnement, conformément à l-article 4, paragraphe 1, [sous] b), iv) et v).

2. Pour inclure une substance active à l-annexe I, il faut tenir compte tout particulièrement des éléments suivants :

a) le cas échéant, d-une dose journalière admissible (DJA) pour l-homme ;

b) d-un niveau acceptable d-exposition de l-utilisateur, si nécessaire ;

c) le cas échéant, d-une estimation de son sort et de sa dissémination dans l-environnement, ainsi que de son incidence sur les espèces non ciblées.

[...]

6 L-article 6 de la directive 91/414 dispose :

1. L-inscription d-une substance active à l-annexe I est décidée selon la procédure prévue à l-article 19.

[...]

2. Un État membre qui reçoit une demande afin d-obtenir l-inclusion d-une substance active à l-annexe I veille à ce qu-un dossier dont il suppose qu-il satisfait aux exigences de l-annexe II soit transmis sans délai excessif par l-intéressé aux autres États membres et à la Commission accompagné d-un dossier conforme à l-annexe III concernant au moins une préparation contenant cette substance active. La Commission saisit le comité phytosanitaire permanent, visé à l-article 19, de l-examen du dossier.

3. Sans préjudice du paragraphe 4, sur demande d-un État membre, et dans un délai de trois à six mois après la saisine du comité, visé à l-article 19, il est constaté, selon la procédure visée à l-article 20, si le dossier est présenté conformément aux exigences des annexes II et III.

4. S-il ressort de l-évaluation du dossier visé au paragraphe 2 que des informations complémentaires sont nécessaires, la Commission peut demander ces informations au demandeur. L-intéressé, ou son représentant mandaté, peut être invité par la Commission à lui présenter ses observations, notamment lorsqu-une décision défavorable est envisagée.

[...]

7 Les substances actives qui ne sont pas inscrites à l-annexe I de la directive 91/414 peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d-un régime dérogatoire transitoire. L-article 8, paragraphe 2, de la directive 91/414 dispose ainsi qu-« un État membre peut, pendant une période de douze ans à compter de la date de notification de la présente directive, autoriser la mise sur le marché, sur son territoire, de produits phytopharmaceutiques contenant des substances actives non visées à l-annexe I, qui sont déjà sur le marché deux ans après la date de notification de la présente directive ». Cette période de douze années, qui a expiré le 26 juillet 2003, a été prorogée pour certaines substances par le règlement (CE) n° 2076/2002 de la Commission, du 20 novembre 2002, prolongeant la période visée à l-article 8, paragraphe 2, de la directive 91/414 et concernant la non-inclusion de certaines substances actives à l-annexe I de cette directive, ainsi que le retrait des autorisations relatives à des produits phytopharmaceutiques contenant ces substances (JO L 319, p. 3), tel que modifié par le règlement (CE) n° 1335/2005 de la Commission, du 12 août 2005, lequel modifie également les décisions 2002/298/CE, 2004/129/CE, 2004/140/CE, 2004/247/CE et 2005/303/CE en ce qui concerne la période visée à l-article 8, paragraphe 2, de la directive 91/414 et le maintien de l-utilisation de certaines substances non énumérées à son annexe I (JO L 211, p. 6). Selon ce règlement, la période de douze ans est prorogée jusqu-au 31 décembre 2006, « à moins qu-une décision d-inclure ou de ne pas inclure la substance active à l-annexe I de la directive 91/414 ait été prise ou soit prise avant la date en question ».

8 Durant cette période transitoire, selon l-article 8, paragraphe 2, de la directive 91/414, les substances actives concernées doivent faire l-objet d-un programme d-examen, au terme duquel elles peuvent être inscrites à l-annexe I de la directive 91/414 ou, au contraire, ne pas y être inscrites, si ces substances ne satisfont pas aux exigences de sécurité définies à l-article 5 de la directive 91/414 ou si les informations et les données requises pour l-évaluation n-ont pas été présentées au cours de la période prescrite. Il est encore précisé que l-examen de la substance active se déroule selon la procédure prévue à l-article 19 de la directive 91/414. Cet article, tel que modifié par le règlement (CE) n° 806/2003 du Conseil, du 14 avril 2003, portant adaptation à la décision 1999/468/CE des dispositions relatives aux comités assistant la Commission dans l-exercice de ses compétences d-exécution prévues dans des actes du Conseil adoptés selon la procédure de consultation (majorité qualifiée) (JO L 122, p. 1), prévoit que la Commission est assistée par un comité de réglementation, le comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale (ci-après le « comité »).

Règlement (CEE) n° 3600/92

9 Le règlement (CEE) n° 3600/92 de la Commission, du 11 décembre 1992, établissant les modalités de mise en -uvre de la première phase du programme de travail visé à l-article 8, paragraphe 2, de la directive 91/414 (JO L 366, p. 10), organise la procédure d-évaluation de plusieurs substances en vue de leur inscription éventuelle à l-annexe I de la directive 91/414. Parmi les substances concernées figure l-endosulfan.

10 La procédure instituée par le règlement n° 3600/92 débute par une notification d-intérêt, prévue à l-article 4, paragraphe l, de ce règlement, selon lequel « [t]out producteur désireux d-obtenir l-inscription d-une substance active mentionnée à l-annexe I du présent règlement, ou de tous sels, esters ou amines de ladite substance, dans l-annexe I de la directive [91/414], le notifie à la Commission dans un délai de six mois à compter de la date d-entrée en vigueur du présent règlement ».

11 Après examen des notifications d-intérêt, il est prévu, à l-article 5, paragraphe 2, sous b), du règlement n° 3600/92, qu-un État membre rapporteur soit désigné pour l-évaluation de chacune des substances actives concernées.

12 Une fois l-État membre rapporteur désigné, il appartient à chaque auteur d-une notification de lui transmettre, selon l-article 6, paragraphe l, du règlement n° 3600/92, un « dossier sommaire » et un « dossier complet », tels que définis à l-article 6, paragraphes 2 et 3, du même règlement. Le dossier sommaire comprend notamment une copie de la notification, des informations relatives aux conditions...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT