Reinhard Prigge and Others v Deutsche Lufthansa AG.

JurisdictionEuropean Union
Celex Number62009CJ0447
ECLIECLI:EU:C:2011:573
Date13 September 2011
CourtCourt of Justice (European Union)
Procedure TypeReference for a preliminary ruling
Docket NumberC-447/09

Affaire C-447/09

Reinhard Prigge e.a.

contre

Deutsche Lufthansa AG

(demande de décision préjudicielle, introduite par le Bundesarbeitsgericht)

«Directive 2000/78/CE — Articles 2, paragraphe 5, 4, paragraphe 1, et 6, paragraphe 1 — Interdiction des discriminations liées à l’âge — Pilotes de ligne — Convention collective — Clause de cessation automatique des contrats de travail à 60 ans»

Sommaire de l'arrêt

1. Politique sociale — Égalité de traitement en matière d'emploi et de travail — Directive 2000/78 — Interdiction de discrimination fondée sur l'âge — Admissibilité d'une différence de traitement résultant de mesures prévues par la législation nationale nécessaires à la sécurité publique ou à la protection de la santé — Notion de législation nationale — Mesures prévues par une convention collective — Inclusion

(Directive du Conseil 2000/78, art. 2, § 5)

2. Politique sociale — Égalité de traitement en matière d'emploi et de travail — Directive 2000/78 — Interdiction de discrimination fondée sur l'âge — Admissibilité d'une différence de traitement fondée sur une caractéristique constituant une exigence professionnelle essentielle et déterminante — Conditions

(Directive du Conseil 2000/78, art. 4, § 1)

3. Politique sociale — Égalité de traitement en matière d'emploi et de travail — Directive 2000/78 — Interdiction de discrimination fondée sur l'âge — Faculté pour les États membres d'exclure du concept de discrimination une différence de traitement en cas de justification objective et raisonnable par un objectif légitime — Portée

(Directive du Conseil 2000/78, art. 6, § 1, al. 1)

1. L’article 2, paragraphe 5, de la directive 2000/78, portant création d’un cadre général en faveur de l’égalité de traitement en matière d’emploi et de travail, doit être interprété en ce sens que les États membres peuvent autoriser, par des règles d’habilitation, les partenaires sociaux à adopter des mesures au sens de cet article 2, paragraphe 5, dans les domaines visés à cette disposition qui relèvent des accords collectifs et à condition que ces règles d’habilitation soient suffisamment précises afin de garantir que lesdites mesures respectent les exigences énoncées audit article 2, paragraphe 5. Une mesure qui fixe à 60 ans l’âge limite à compter duquel les pilotes ne peuvent plus exercer leur activité professionnelle, alors que les réglementations nationale et internationale fixent cet âge à 65 ans, n’est pas une mesure nécessaire à la sécurité publique et à la protection de la santé, au sens du même article 2, paragraphe 5.

(cf. point 83 et disp.)

2. L’article 4, paragraphe 1, de la directive 2000/78, portant création d’un cadre général en faveur de l’égalité de traitement en matière d’emploi et de travail, doit être interprété en ce sens qu’il s’oppose à ce qu’une clause d’une convention collective fixe à 60 ans l’âge limite à compter duquel les pilotes sont considérés comme n’ayant plus les capacités physiques pour exercer leur activité professionnelle alors que les réglementations nationale et internationale fixent cet âge à 65 ans.

En effet, dans la mesure où il permet de déroger au principe de non-discrimination, ledit article 4, paragraphe 1, est d'interprétation stricte. Or, si le fait de posséder des capacités physiques particulières peut être considéré comme une exigence professionnelle essentielle et déterminante, au sens de ladite disposition, pour l'exercice de la profession de pilote de ligne et si l'objectif de garantir la sécurité du trafic aérien poursuivi par ladite mesure constitue un objectif légitime au sens du même article 4, paragraphe 1, la fixation à 60 ans de l'âge limite à compter duquel les pilotes de ligne sont considérés comme ne possédant plus les capacités physiques pour exercer leur activité professionnelle constitue, dans de telles circonstances et eu égard auxdites réglementations nationales et internationales, une exigence disproportionnée au sens dudit article 4, paragraphe 1.

(cf. points 67-69, 72, 75, 83 et disp)

3. L’article 6, paragraphe 1, premier alinéa, de la directive 2000/78, portant création d’un cadre général en faveur de l’égalité de traitement en matière d’emploi et de travail, doit être interprété en ce sens que la sécurité aérienne ne constitue pas un objectif légitime au sens de cette disposition.

En effet, bien que la liste des objectifs légitimes énumérés audit article 6, paragraphe 1, premier alinéa, ne soit pas exhaustive, les objectifs pouvant être considérés comme légitimes au sens de cette disposition, et, par voie de conséquence, de nature à justifier qu'il soit dérogé au principe d'interdiction des discriminations fondées sur l'âge, sont des objectifs relevant de la politique sociale, tels que ceux liés à la politique de l'emploi, du marché du travail ou de la formation professionnelle. Un objectif tel que la sécurité aérienne ne relève donc pas des objectifs visés à l'article 6, paragraphe 1, premier alinéa.

(cf. points 80-83 et disp.)







ARRÊT DE LA COUR (grande chambre)

13 septembre 2011 (*)

«Directive 2000/78/CE – Articles 2, paragraphe 5, 4, paragraphe 1, et 6, paragraphe 1 – Interdiction des discriminations liées à l’âge – Pilotes de ligne – Convention collective – Clause de cessation automatique des contrats de travail à 60 ans»

Dans l’affaire C‑447/09,

ayant pour objet une demande de décision préjudicielle au titre de l’article 234 CE, introduite par le Bundesarbeitsgericht (Allemagne), par décision du 17 juin 2009, parvenue à la Cour le 18 novembre 2009, dans la procédure

Reinhard Prigge,

Michael Fromm,

Volker Lambach

contre

Deutsche Lufthansa AG,

LA COUR (grande chambre),

composée de M. V. Skouris, président, MM. A. Tizzano, J. N. Cunha Rodrigues, K. Lenaerts, J.-C. Bonichot, K. Schiemann, D. Šváby, présidents de chambre, Mme R. Silva de Lapuerta, M. E. Juhász, Mmes P. Lindh (rapporteur), M. Berger, A. Prechal et M. E. Jarašiūnas, juges,

avocat général: M. P. Cruz Villalón,

greffier: M. K. Malacek, administrateur,

vu la procédure écrite et à la suite de l’audience du 8 mars 2011,

considérant les observations présentées:

– pour MM. Prigge, Fromm et Lambach, par Mes E. Helmig et J. Rodríguez Nieto, Rechtsanwälte,

– pour Deutsche Lufthansa AG, par Mes K. Streichardt et C. Kremser-Wolf, Rechtsanwältinnen,

– pour le gouvernement allemand, par MM. J. Möller et C. Blaschke, en qualité d’agents,

– pour l’Irlande, par M. D. O’Hagan, en qualité d’agent, assisté de Me D. Keane, SC,

– pour la Commission européenne, par MM. J. Enegren et V. Kreuschitz, en qualité d’agents,

ayant entendu l’avocat général en ses conclusions à l’audience du 19 mai 2011,

rend le présent

Arrêt

1 La demande de décision préjudicielle porte sur l’interprétation des articles 2, paragraphe 5, 4, paragraphe 1, et 6, paragraphe 1, de la directive 2000/78/CE du Conseil, du 27 novembre 2000, portant création d’un cadre général en faveur de l’égalité de traitement en matière d’emploi et de travail (JO L 303, p. 16).

2 Cette demande a été présentée dans le cadre d’un litige opposant, d’une part, MM. Prigge, Fromm et Lambach et, d’autre part, leur employeur, Deutsche Lufthansa AG (ci-après «Deutsche Lufthansa»), au sujet de la cessation de plein droit à 60 ans de leurs contrats de travail en application d’une clause d’une convention collective.

Le cadre juridique

La réglementation de l’Union

3 Aux termes de son article 1er, la directive 2000/78 a pour objet d’établir un cadre général pour lutter contre la discrimination fondée sur la religion ou les convictions, le handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle, en ce qui concerne l’emploi et le travail, en vue de mettre en œuvre, dans les États membres, le principe de l’égalité de traitement.

4 Les vingt-troisième, vingt-cinquième et trente-sixième considérants de cette directive énoncent:

«(23) Dans des circonstances très limitées, une différence de traitement peut être justifiée lorsqu’une caractéristique liée à la religion ou aux convictions, à un handicap, à l’âge ou à l’orientation sexuelle constitue une exigence professionnelle essentielle et déterminante, pour autant que l’objectif soit légitime et que l’exigence soit proportionnée. [...]

[...]

(25) L’interdiction des discriminations liées à l’âge constitue un élément essentiel pour atteindre les objectifs établis par les lignes directrices sur l’emploi [en 2000, approuvées par le Conseil européen de Helsinki les 10 et 11 décembre 1999] et encourager la diversité dans l’emploi. Néanmoins, des différences de traitement liées à l’âge peuvent être justifiées dans certaines circonstances et appellent donc des dispositions spécifiques qui peuvent varier selon la situation des États membres. Il est donc essentiel de distinguer entre les différences de traitement qui sont justifiées, notamment par des objectifs légitimes de politique de l’emploi, du marché du travail et de la formation professionnelle, et les discriminations qui doivent être interdites.

[...]

(36) Les États membres peuvent confier aux partenaires sociaux, à leur demande conjointe, la mise en œuvre de la présente directive, pour ce qui est des dispositions relevant de conventions collectives, à condition de prendre toute disposition nécessaire leur permettant d’être à tout moment en mesure de garantir les résultats imposés par la présente directive.»

5 L’article 2 de ladite directive, intitulé «Concept de discrimination», précise:

«1. Aux fins de la présente directive, on entend par ‘principe de l’égalité de traitement’ l’absence de toute discrimination directe ou indirecte, fondée sur un des motifs visés à l’article 1er.

2. Aux fins du paragraphe 1:

a) une discrimination directe se produit lorsqu’une personne est traitée de manière moins favorable qu’une autre ne l’est, ne l’a été ou ne le serait dans une situation comparable, sur la base de l’un des motifs visés à l’article 1er;

[...]

5. La présente directive ne porte pas atteinte aux...

To continue reading

Request your trial
34 practice notes
  • Leopold Schmitzer v Bundesministerin für Inneres.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 11 November 2014
    ...en fonction de l’âge, les États membres doivent agir dans le respect de cette directive (voir, en ce sens, arrêts Prigge e.a., C‑447/09, EU:C:2011:573, point 48, et Tyrolean Airways Tiroler Luftfahrt, C‑132/11, EU:C:2012:329, point 24 Dans ces conditions, il y a lieu d’examiner les question......
  • Conclusiones del Abogado General Sr. M. Szpunar, presentadas el 26 de junio de 2019.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 26 June 2019
    ...incombera toutefois à la juridiction de renvoi de vérifier. 1 Langue originale : le français. 2 Arrêts du 13 septembre 2011, Prigge e.a. (C‑447/09, EU:C:2011:573), et du 5 juillet 2017, Fries (C‑190/16, 3 Règlement du Parlement européen et du Conseil du 20 février 2008 concernant des règles......
  • Opinion of Advocate General Collins delivered on 15 June 2023.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 15 June 2023
    ...del 1º dicembre 2011, Painer (C‑145/10, EU:C:2011:798, punto 115). 48 V., per analogia, sentenze del 13 settembre 2011, Prigge e Peška (C‑447/09, EU:C:2011:573, punto 58) e del 5 luglio 2017, Fries (C‑190/16, EU:C:2017:513, punto 49 I documenti che rientrano nell’ambito di applicazione dell......
  • Opinion of Advocate General Kokott delivered on 7 May 2020.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 7 May 2020
    ...the judgments of 19 January 2010, Kücükdeveci (C‑555/07, EU:C:2010:21, paragraphs 21 et seq.); of 13 September 2011, Prigge and Others (C‑447/09, EU:C:2011:573, paragraph 48); of 26 September 2013, HK Danmark (C‑476/11, EU:C:2013:590, paragraph 31); of 11 November 2014, Schmitzer (C‑530/13,......
  • Request a trial to view additional results
27 cases
  • Leopold Schmitzer v Bundesministerin für Inneres.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 11 November 2014
    ...en fonction de l’âge, les États membres doivent agir dans le respect de cette directive (voir, en ce sens, arrêts Prigge e.a., C‑447/09, EU:C:2011:573, point 48, et Tyrolean Airways Tiroler Luftfahrt, C‑132/11, EU:C:2012:329, point 24 Dans ces conditions, il y a lieu d’examiner les question......
  • Conclusiones del Abogado General Sr. M. Szpunar, presentadas el 26 de junio de 2019.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 26 June 2019
    ...incombera toutefois à la juridiction de renvoi de vérifier. 1 Langue originale : le français. 2 Arrêts du 13 septembre 2011, Prigge e.a. (C‑447/09, EU:C:2011:573), et du 5 juillet 2017, Fries (C‑190/16, 3 Règlement du Parlement européen et du Conseil du 20 février 2008 concernant des règles......
  • VT v Ministero dell'Interno and Ministero dell'interno - Dipartimento della Pubblica Sicurezza - Direzione centrale per le risorse umane.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 17 November 2022
    ...Verbots von Diskriminierungen aus Gründen des Alters zu rechtfertigen, sozialpolitische Ziele (Urteil vom 13. September 2011, Prigge u. a., C‑447/09, EU:C:2011:573, Rn. 81 und die dort angeführte 77 Die Altersgrenze, die durch die im Ausgangsverfahren fragliche Regelung eingeführt wurde, kö......
  • Cresco Investigation GmbH v Markus Achatzi.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 22 January 2019
    ...that those measures are ‘necessary’ for the attainment of the abovementioned objectives (judgment of 13 September 2011, Prigge and Others, C‑447/09, EU:C:2011:573, paragraph 55 Moreover, as Article 2(5) of Directive 2000/78 establishes an exception to the principle prohibiting discriminatio......
  • Request a trial to view additional results
3 books & journal articles
  • Los mecanismos de eficacia equivalente a la eficacia horizontal de las directivas. Viejas consideraciones y nuevos apuntes
    • European Union
    • Revista Española de Derecho Europeo No. 68, October 2018
    • 1 October 2018
    ...(TJCE 2005, 341), C-144/04. 60. Sentencia de 19 de enero de 2010 (TJCE 2010, 3), C-555/07. 61. De 13 de septiembre de 2011 (TJCE 2011, 261), C-447/09. 62. De 14 de abril de 2016 (TJCE 2016, 141), C-441/14 (también conocido como Ajos). 63. De 17 de abril de 2018 (TJCE 2018, 75), C-414/16, ap......
  • Exceptions
    • European Union
    • Country report non-discrimination. Transposition and implementation at national level of Council Directives 2000/43 and 2000/78: Germany 2020
    • 15 September 2020
    .... 342 Cf. e.g. Judgment of 13 September 2011, Prigge and Others , C-447/09, EU:C:2011:573, http://curia.europa.eu/juris/celex.jsf?celex=62009CJ0447&lang1=en&type=TXT&ancre= . 343 Federal Labour Court, 8 AzR 906/07, 22 January 2009. 344 Court of Justice of the European Union (CJEU), Judgment......
  • Exceptions
    • European Union
    • Country report non-discrimination. Transposition and implementation at national level of Council Directives 2000/43 and 2000/78 : Slovakia
    • 24 September 2020
    ...National Security Office, the Slovak Information Service, the Fire and Rescue Service, voluntary military training, training for 271 CJEU, C-447/09 Reinhard Prigge and Others v Deutsche Lufthansa AG , judgment of 13 September 2011. 272 Anti-discrimination Act, 365/2004, Section 8(4). 63 the......

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT