Hein Persche v Finanzamt Lüdenscheid.

JurisdictionEuropean Union
ECLIECLI:EU:C:2009:33
Docket NumberC-318/07
Celex Number62007CJ0318
CourtCourt of Justice (European Union)
Procedure TypeReference for a preliminary ruling
Date27 January 2009

Affaire C-318/07

Hein Persche

contre

Finanzamt Lüdenscheid

(demande de décision préjudicielle, introduite par le Bundesfinanzhof)

«Libre circulation des capitaux — Impôt sur le revenu — Déductibilité de dons faits à des organismes reconnus d’intérêt général — Limitation de la déductibilité aux dons faits aux organismes nationaux — Dons en nature — Directive 77/799/CEE — Assistance mutuelle des autorités compétentes des États membres dans le domaine des impôts directs»

Sommaire de l'arrêt

1. Libre circulation des capitaux — Dispositions du traité — Champ d'application

(Art. 56 CE et 58 CE)

2. Libre circulation des capitaux — Restrictions — Législation fiscale — Impôt sur le revenu

(Art. 56 CE)

1. Lorsqu’un contribuable sollicite dans un État membre la déductibilité fiscale de dons faits à des organismes établis et reconnus d’intérêt général dans un autre État membre, de tels dons relèvent des dispositions du traité relatives à la libre circulation des capitaux, même s’ils sont effectués en nature sous forme de biens de consommation courants.

En effet, une législation fiscale nationale peut relever des articles 56 CE à 58 CE même si elle concerne le transfert d’un patrimoine susceptible de comprendre tant des sommes d’argent que des biens immeubles et meubles. À l'instar de l'impôt prélevé sur les successions, le traitement fiscal de dons faits en espèces ou en nature relève donc des dispositions du traité relatives aux mouvements de capitaux, à l’exception des cas où les éléments constitutifs des opérations concernées se cantonnent à l’intérieur d’un seul État membre.

(cf. points 26-27, 30, disp. 1)

2. L’article 56 CE s’oppose à une législation d’un État membre en vertu de laquelle, en ce qui concerne les dons faits à des organismes reconnus d’intérêt général, le bénéfice de la déduction fiscale n’est accordé que par rapport aux dons effectués à des organismes établis sur le territoire national, sans possibilité aucune pour le contribuable de démontrer qu’un don versé à un organisme établi dans un autre État membre satisfait aux conditions imposées par ladite législation pour l’octroi d’un tel bénéfice.

En effet, dès lors que la possibilité d’obtenir une déduction fiscale est susceptible d’influer de façon significative sur l’attitude du donateur, la non-déductibilité dans l’État membre d’imposition des dons versés à des organismes reconnus d’intérêt général lorsqu’ils sont établis dans d’autres États membres est de nature à affecter la disponibilité des contribuables résidant dans le premier État membre à effectuer des dons à leur profit et constitue donc une restriction à la libre circulation des capitaux prohibée, en principe, par l'article 56 CE.

Certes, il est loisible à un État membre, dans le cadre de sa législation relative à la déductibilité fiscale de dons, d’appliquer une différence de traitement entre les organismes reconnus d’intérêt général nationaux et ceux établis dans d’autres États membres lorsque ces derniers poursuivent des objectifs autres que ceux préconisés par sa propre législation. À cet égard, le droit communautaire n’impose pas aux États membres de faire en sorte que les organismes étrangers reconnus d’intérêt général dans leur État membre d’origine bénéficient automatiquement de la même reconnaissance sur leur territoire. Cependant, un organisme établi dans un État membre et qui remplit les conditions imposées à cette fin par un autre État membre pour l’octroi d’avantages fiscaux se trouve, à l’égard de l’octroi par ce dernier État membre d’avantages fiscaux visant à encourager les activités d’intérêt général concernées, dans une situation comparable à celle des organismes reconnus d’intérêt général qui sont établis dans ce dernier État membre.

Par ailleurs, dans la mesure où rien n’empêche les autorités fiscales de l’État membre d’imposition d’exiger d’un contribuable, souhaitant obtenir la déductibilité fiscale des dons effectués au bénéfice d’organismes établis dans un autre État membre, de fournir les justificatifs pertinents, cet État membre d’imposition ne saurait invoquer la nécessité de préserver l’efficacité des contrôles fiscaux pour justifier une réglementation nationale qui empêche de manière absolue le contribuable d’apporter de telles preuves. Dans ce contexte, avant d’accorder une exonération fiscale à un organisme établi et reconnu d’intérêt général dans un autre État membre, un État membre est autorisé à appliquer des mesures lui permettant de vérifier, de façon claire et précise, si cet organisme remplit les conditions exigées par la législation nationale pour en bénéficier ainsi qu’à contrôler sa gestion effective. Par contre, les éventuels inconvénients administratifs qui découleraient du fait que de tels organismes soient établis dans un autre État membre ne sont pas suffisants pour justifier un refus de la part des autorités de l’État concerné d’accorder auxdits organismes les mêmes exonérations fiscales qu’aux organismes nationaux du même type. Il en va de même dans le cas d’un contribuable qui sollicite dans un État membre la déductibilité fiscale d’un don versé à un organisme établi et reconnu d’intérêt général dans un autre État membre.

En outre, les autorités fiscales concernées peuvent s’adresser, en vertu de la directive 77/799, concernant l'assistance mutuelle des autorités compétentes des États membres dans le domaine des impôts directs et indirects, aux autorités d’un autre État membre pour obtenir tout renseignement qui s’avère nécessaire à l’établissement correct de l’impôt d’un contribuable. Cependant, ladite directive n’affecte aucunement la compétence des autorités compétentes de l’État membre du donateur pour apprécier notamment si les conditions auxquelles leur législation subordonne l’octroi d’un avantage fiscal sont remplies. Ainsi, s’agissant d’un organisme établi et reconnu d’intérêt général dans un autre État membre, l’État membre du donateur ne doit accorder un traitement fiscal identique à celui appliqué aux dons faits aux organismes nationaux que si cet organisme remplit les conditions fixées par la législation de ce dernier État membre pour l’octroi d’avantages fiscaux, parmi lesquels figure la poursuite d’objectifs identiques à ceux promus par la législation fiscale dudit État membre. Il incombe aux autorités nationales compétentes, y inclus les juridictions nationales, de vérifier si, conformément aux règles du droit national, la preuve a été rapportée du respect des conditions imposées par cet État membre pour l’octroi de l’avantage fiscal en question.

Enfin, un État membre ne saurait non plus exclure l’octroi d’avantages fiscaux pour des dons versés à un organisme établi et reconnu d’intérêt général dans un autre État membre au seul motif que, par rapport à de tels organismes, les autorités fiscales du premier État membre ne disposent pas de la possibilité de vérifier sur place le respect des exigences que leur législation fiscale impose.

S’agissant d’organismes d’intérêt général situés dans un pays tiers, il est, en principe, légitime pour l’État membre d’imposition de refuser l’octroi d’un tel avantage fiscal si, notamment en raison de l’absence d’une obligation conventionnelle de ce pays tiers de fournir des informations, il s’avère impossible d’obtenir dudit pays les informations nécessaires.

(cf. points 38-39, 47-48, 50, 55-56, 60-61, 63, 66, 70, 72, disp. 2)







ARRÊT DE LA COUR (grande chambre)

27 janvier 2009 (*)

«Libre circulation des capitaux – Impôt sur le revenu – Déductibilité de dons faits à des organismes reconnus d’intérêt général – Limitation de la déductibilité aux dons faits aux organismes nationaux – Dons en nature – Directive 77/799/CEE – Assistance mutuelle des autorités compétentes des États membres dans le domaine des impôts directs»

Dans l’affaire C‑318/07,

ayant pour objet une demande de décision préjudicielle au titre de l’article 234 CE, introduite par le Bundesfinanzhof (Allemagne), par décision du 9 juillet 2007, parvenue à la Cour le 11 juillet 2007, dans la procédure

Hein Persche

contre

Finanzamt Lüdenscheid,

LA COUR (grande chambre),

composée de M. V. Skouris, président, MM. P. Jann, A. Rosas, K. Lenaerts (rapporteur), J.-C. Bonichot et T. von Danwitz, présidents de chambre, Mme R. Silva de Lapuerta, MM. K. Schiemann, J. Makarczyk, P. Kūris et E. Juhász, juges,

avocat général: M. P. Mengozzi,

greffier: M. B. Fülöp, administrateur,

vu la procédure écrite et à la suite de l’audience du 17 juin 2008,

considérant les observations présentées:

– pour le Finanzamt Lüdenscheid, par M. H. Brandenberg, Leitender Ministerialrat,

– pour le gouvernement allemand, par MM. M. Lumma et C. Blaschke, en qualité d’agents,

– pour le gouvernement grec, par M. S. Spyropoulos ainsi que par Mmes Z. Chatzipavlou et I. Pouli, en qualité d’agents,

– pour le gouvernement espagnol, par M. M. Muñoz Pérez, en qualité d’agent,

– pour le gouvernement français, par MM. J.-C. Gracia, G. de Bergues et J.-C. Niollet, en qualité d’agents,

– pour l’Irlande, par MM. D. O’Hagan et G. Hogan, en qualité d’agents, assistés de Mme E. Barrington, BL,

– pour le gouvernement du Royaume-Uni, par Mme I. Rao et M. R. Hill, en qualité d’agents,

– pour la Commission des Communautés européennes, par MM. R. Lyal et W. Mölls, en qualité d’agents,

– pour l’Autorité de surveillance AELE, par M. P. Bjørgan et Mme I. Hauger, en qualité d’agents,

ayant entendu l’avocat général en ses conclusions à l’audience du 14 octobre 2008,

rend le présent

Arrêt

1 La demande de décision préjudicielle porte sur l’interprétation des articles 56 CE à 58 CE.

2 Cette demande a été présentée dans le cadre d’un litige opposant M. Persche, conseiller fiscal établi en Allemagne, au Finanzamt Lüdenscheid (ci-après le «Finanzamt») au sujet de la déductibilité fiscale d’un don en nature fait à un organisme reconnu d’intérêt général situé au Portugal.

Le cadre juridique

La réglementation...

To continue reading

Request your trial
48 practice notes
  • Wienand Meilicke and Others v Finanzamt Bonn-Innenstadt.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 13 January 2011
    ...C‑432/05 Unibet [2007] ECR I‑2271, paragraph 43. 24 – See paragraph 76 of this Opinion. 25 – See paragraph 79 of this Opinion. 26 – Case C‑318/07 Persche [2009] ECR I‑359, where the Court concluded that Article 56 EC precludes legislation of a Member State by virtue of which, as regards gif......
  • European Commission v Kingdom of Belgium.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 1 December 2011
    ...libre circulation de procéder à l’achat d’un bien immobilier dans la Région flamande (voir, en ce sens, arrêts du 27 janvier 2009, Persche, C‑318/07, Rec. p. I‑359, point 38, et Commission/Autriche, précité, point 26). 45 Eu égard aux appréciations qui précèdent, il y a lieu de constater qu......
  • Opinion of Advocate General Campos Sánchez-Bordona delivered on 14 January 2020.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 14 January 2020
    ...fermo restando che, conformemente alla sua introduzione, l’elenco ivi contenuto non è esaustivo. V. sentenza 27 gennaio 2009, Persche, (C‑318/07, EU:C:2009:33, punto 24). Orbene, la rubrica XI di detto allegato, sotto il titolo «Movimenti di capitali a carattere personale», menziona alla le......
  • Ingrid Schmelz v Finanzamt Waldviertel.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 26 October 2010
    ...de justifier une restriction à l’exercice des libertés de circulation garanties par le traité (arrêt du 27 janvier 2009, Persche, C‑318/07, Rec. p. I‑359, point 52). 58 Toutefois, une mesure restrictive, pour pouvoir être justifiée, doit respecter le principe de proportionnalité, en ce sens......
  • Request a trial to view additional results
41 cases
  • Wienand Meilicke and Others v Finanzamt Bonn-Innenstadt.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 13 January 2011
    ...C‑432/05 Unibet [2007] ECR I‑2271, paragraph 43. 24 – See paragraph 76 of this Opinion. 25 – See paragraph 79 of this Opinion. 26 – Case C‑318/07 Persche [2009] ECR I‑359, where the Court concluded that Article 56 EC precludes legislation of a Member State by virtue of which, as regards gif......
  • European Commission v Kingdom of Belgium.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 1 December 2011
    ...libre circulation de procéder à l’achat d’un bien immobilier dans la Région flamande (voir, en ce sens, arrêts du 27 janvier 2009, Persche, C‑318/07, Rec. p. I‑359, point 38, et Commission/Autriche, précité, point 26). 45 Eu égard aux appréciations qui précèdent, il y a lieu de constater qu......
  • Opinion of Advocate General Campos Sánchez-Bordona delivered on 14 January 2020.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 14 January 2020
    ...fermo restando che, conformemente alla sua introduzione, l’elenco ivi contenuto non è esaustivo. V. sentenza 27 gennaio 2009, Persche, (C‑318/07, EU:C:2009:33, punto 24). Orbene, la rubrica XI di detto allegato, sotto il titolo «Movimenti di capitali a carattere personale», menziona alla le......
  • Ingrid Schmelz v Finanzamt Waldviertel.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 26 October 2010
    ...de justifier une restriction à l’exercice des libertés de circulation garanties par le traité (arrêt du 27 janvier 2009, Persche, C‑318/07, Rec. p. I‑359, point 52). 58 Toutefois, une mesure restrictive, pour pouvoir être justifiée, doit respecter le principe de proportionnalité, en ce sens......
  • Request a trial to view additional results
6 books & journal articles
  • El reconocimiento mutuo y el derecho primario del mercado interior
    • European Union
    • El reconocimiento mutuo en el derecho Español y Europeo Parte I. Reconocimiento mutuo, mercado y administración
    • 5 May 2018
    ...muy generosa, acompañada 126 STJUE de 14 de septiembre de 2006, Centro di Musicologia , EU:C:2006:568, apdos. 48-49. 127 STJUE de 27 de enero de 2009, Persche , EU:C:2009:33, apdos. 49-58. 128 Conclusiones de 8 de julio de 2008, as. C-110/05, Comisión c. Italia (trailers) , ECLI:EU:C:2006:6......
  • La creciente inmersión de la tributación autonómica en el Derecho de la Unión Europea: las libertades fundamentales y las medidas tributarias de las Comunidades Autónomas de régimen común
    • European Union
    • Libertades comunitarias y derecho tributario, Monográfico revista Nueva Fiscalidad, 2023 Estudios
    • 11 October 2023
    ...a causa de tratos fiscales diferenciados que incurran en discriminación. 6.3.2.1. Sentencia de 27 de enero de 2009, Persche, asunto C-318/07. 6.3.2.2. Sentencia de 6 de octubre de 2009, Comisión/España, asunto C-153/08. 6.3.2.3. Sentencia de 16 de junio de 2011, Comisión/Austria, asunto C-1......
  • Algunas cuestiones pendientes para avanzar en la armonización comunitaria de la imposición directa
    • European Union
    • Libertades comunitarias y derecho tributario, Monográfico revista Nueva Fiscalidad, 2023 Estudios
    • 11 October 2023
    ...de lucro extranjeras. Las SSTJUE de 14 de septiembre de 2006 (As. caso Centro de Musicología Walter Stau૽er ) y de 27 de enero de 2009 (As. C-318/07, caso Persche ) determinan la prohibición para un Estado de discriminar en relación con la libre circulación de capitales a una entidad no luc......
  • El principio de proporcionalidad en las medidas anti-abuso
    • European Union
    • Las cláusulas anti-abuso específicas tributarias frente a las libertades de circulación de la Unión Europea
    • 7 November 2010
    ...ap. 85. [465] STJUE de 24 de marzo de 1988, Comisión/Italia (104/86, Rec. p. 1799), ap. 11. [466] STJUE de 27 de enero de 2009, Persche (C-318/07, Rec. p. I-359), apartado 58. Esto sólo afecta a la admisibilidad de la prueba; dado que lo que se exige es que el Estado miembro del donante dis......
  • Request a trial to view additional results

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT