European Commission v French Republic.

JurisdictionEuropean Union
ECLIECLI:EU:C:2010:114
CourtCourt of Justice (European Union)
Date04 March 2010
Docket NumberC-241/08
Procedure TypeRecours en constatation de manquement - non fondé
Celex Number62008CJ0241

Affaire C-241/08

Commission européenne

contre

République française

«Manquement d’État — Directive 92/43/CEE — Article 6, paragraphes 2 et 3 — Transposition incorrecte — Zones spéciales de conservation — Effets significatifs d’un projet sur l’environnement — Caractère ‘non perturbant’ de certaines activités — Évaluation des incidences sur l’environnement»

Sommaire de l'arrêt

1. Environnement — Conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages — Directive 92/43

(Directive du Conseil 92/43, art. 6, § 2)

2. Environnement — Conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages — Directive 92/43

(Directive du Conseil 92/43, art. 6, § 3)

3. Environnement — Conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages — Directive 92/43

(Directive du Conseil 92/43, art. 6, § 3)

4. Environnement — Conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages — Directive 92/43

(Directive du Conseil 92/43, art. 6, § 3 et 4)

1. Une législation nationale qui prévoit de manière générale que la pêche, les activités aquacoles, la chasse et les autres activités cynégétiques pratiquées dans les conditions et sur les territoires autorisés par les lois et règlements en vigueur ne constituent pas des activités perturbantes ou ayant de tels effets, sans qu'il soit garanti que lesdites activités n’engendrent aucune perturbation susceptible d’affecter de manière significative les objectifs de la directive 92/43, concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages, ne saurait être considérée comme conforme à l’article 6, paragraphe 2, de celle-ci.

(cf. points 32, 39, 76, disp. 1)

2. Manque aux obligations qui lui incombent en vertu de l’article 6, paragraphe 3, de la directive 92/43, concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages, un État membre qui exempte systématiquement de la procédure d’évaluation des incidences sur un site les travaux, ouvrages ou aménagements prévus par les contrats Natura 2000 dès lors qu'il ne saurait être exclu que ces travaux, ouvrages ou aménagements, tout en ayant pour objectif la conservation ou le rétablissement d'un site, ne soient pas pour autant directement liés ou nécessaires à la gestion de celui-ci.

En effet, la détermination des objectifs de conservation et de rétablissement dans le cadre de Natura 2000 peut exiger la résolution de conflits entre divers objectifs. Afin que la réalisation des objectifs de conservation visés par la directive 92/43 soit pleinement assurée, il est donc nécessaire que, conformément à l’article 6, paragraphe 3, de ladite directive, chaque plan ou projet non directement lié ou nécessaire à la gestion du site susceptible d’affecter celui-ci de manière significative fasse l’objet d’une évaluation individuelle de ses incidences sur le site concerné eu égard aux objectifs de conservation de celui-ci.

(cf. points 51, 53-54, 56, 76, disp. 1)

3. Manque aux obligations qui lui incombent en vertu de l'article 6, paragraphe 3, de la directive 92/43, concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages, un État membre qui exempte systématiquement de la procédure d'évaluation des incidences sur un site les programmes et projets de travaux, d'ouvrage ou d'aménagement soumis à un régime déclaratif.

(cf. points 62, 76, disp. 1)

4. L’évaluation appropriée des incidences sur un site, devant être effectuée en vertu de l'article 6, paragraphe 3, de la directive 92/43, concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages, implique que doivent être identifiés, compte tenu des meilleures connaissances scientifiques en la matière, tous les aspects du plan ou du projet pouvant, par eux-mêmes ou en combinaison avec d’autres plans ou projets, affecter les objectifs de conservation du site concerné. Une telle évaluation ne comporte donc pas d’examen des alternatives à un plan ou un projet. L’examen des solutions alternatives, prévu à l’article 6, paragraphe 4, de ladite directive, ne peut être effectué que si les conclusions résultant de l’évaluation des incidences effectuée en vertu de l’article 6, paragraphe 3, de cette directive sont négatives et dans l’hypothèse où le plan ou le projet doit néanmoins être réalisé pour des raisons impératives d’intérêt public majeur. Il ne saurait donc constituer un élément que les autorités nationales compétentes sont tenues de prendre en compte lorsqu’elles effectuent l’évaluation appropriée prévue audit article 6, paragraphe 3.

(cf. points 69, 71, 73)







ARRÊT DE LA COUR (deuxième chambre)

4 mars 2010 (*)

«Manquement d’État – Directive 92/43/CEE – Article 6, paragraphes 2 et 3 – Transposition incorrecte – Zones spéciales de conservation – Effets significatifs d’un projet sur l’environnement – Caractère ‘non perturbant’ de certaines activités – Évaluation des incidences sur l’environnement»

Dans l’affaire C‑241/08,

ayant pour objet un recours en manquement au titre de l’article 226 CE, introduit le 2 juin 2008,

Commission européenne, représentée par Mme D. Recchia et M. J.-B. Laignelot, en qualité d’agents, ayant élu domicile à Luxembourg,

partie requérante,

contre

République française, représentée par M. G. de Bergues et Mme A.-L. During, en qualité d’agents,

partie défenderesse,

LA COUR (deuxième chambre),

composée de M. J.-C. Bonichot, président de la quatrième chambre faisant fonction de président de la deuxième chambre, MM. C. W. A. Timmermans, K. Schiemann, P. Kūris et L. Bay Larsen (rapporteur), juges,

avocat général: Mme J. Kokott,

greffier: M. R. Grass,

vu la procédure écrite,

ayant entendu l’avocat général en ses conclusions à l’audience du 25 juin 2009,

rend le présent

Arrêt

1 Par sa requête, la Commission des Communautés européennes demande à la Cour de constater que, en ne prenant pas toutes les mesures législatives et réglementaires nécessaires pour transposer de manière correcte l’article 6, paragraphes 2 et 3, de la directive 92/43/CEE du Conseil, du 21 mai 1992, concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages (JO L 206, p. 7, ci-après la «directive ‘habitats’»), la République française a manqué aux obligations qui lui incombent en vertu de cette directive.

Le cadre juridique

La réglementation communautaire

2 L’article 2, paragraphe 3, de la directive «habitats» dispose que les mesures prises en vertu de celle-ci tiennent compte des exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que des particularités régionales et locales.

3 L’article 6, paragraphes 2 à 4, de la directive «habitats» dispose:

«2. Les États membres prennent les mesures appropriées pour éviter, dans les zones spéciales de conservation, la détérioration des habitats naturels et des habitats d’espèces ainsi que les perturbations touchant les espèces pour lesquelles les zones ont été désignées, pour autant que ces perturbations soient susceptibles d’avoir un effet significatif eu égard aux objectifs de la présente directive.

3. Tout plan ou projet non directement lié ou nécessaire à la gestion du site mais susceptible d’affecter ce site de manière significative, individuellement ou en conjugaison avec d’autres plans et projets, fait l’objet d’une évaluation appropriée de ses incidences sur le site eu égard aux objectifs de conservation de ce site. Compte tenu des conclusions de l’évaluation des incidences sur le site et sous réserve des dispositions du paragraphe 4, les autorités nationales compétentes ne marquent leur accord sur ce plan ou projet qu’après s’être assurées qu’il ne portera pas atteinte à l’intégrité du site concerné et après avoir pris, le cas échéant, l’avis du public.

4. Si, en dépit de conclusions négatives de l’évaluation des incidences sur le site et en l’absence de solutions alternatives, un plan ou projet doit néanmoins être réalisé pour des raisons impératives d’intérêt public majeur, y compris de nature sociale ou économique, l’État membre prend toute mesure compensatoire nécessaire pour assurer que la cohérence globale de Natura 2000 est protégée. L’État membre informe la Commission des mesures compensatoires adoptées.

[…]»

La réglementation nationale

4 L’article L. 414-1, paragraphe V, du code de l’environnement dispose:

«Les sites Natura 2000 font l’objet de mesures destinées à conserver ou à rétablir dans un état favorable à leur maintien à long terme les habitats naturels et les populations des espèces de faune et de flore sauvages qui ont justifié leur délimitation. Les sites Natura 2000 font également l’objet de mesures de prévention appropriées pour éviter la détérioration de ces mêmes habitats naturels et les perturbations de nature à affecter de façon significative ces mêmes espèces.

Ces mesures sont définies en concertation notamment avec les collectivités territoriales intéressées et leurs groupements concernés ainsi qu’avec des représentants de propriétaires, exploitants et utilisateurs des terrains et espaces inclus dans le site.

Elles tiennent compte des exigences économiques, sociales, culturelles et de défense, ainsi que des particularités régionales et locales. Elles sont adaptées aux menaces spécifiques qui pèsent sur ces habitats naturels et sur ces espèces. Elles ne conduisent pas à interdire les activités humaines dès lors qu’elles n’ont pas d’effets significatifs sur le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable de ces habitats naturels et de ces espèces. La pêche, les activités aquacoles, la chasse et les autres activités cynégétiques pratiquées dans les conditions et sur les territoires autorisés par les lois et règlements en vigueur, ne constituent pas des activités perturbantes ou ayant de tels effets.

Les mesures sont prises dans le cadre des contrats ou des chartes prévus à l’article L...

To continue reading

Request your trial
18 practice notes
  • Coöperatie Mobilisation for the Environment UA and Others v College van gedeputeerde staten van Limburg and Others.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 7 Noviembre 2018
    ...likely significantly to affect the objectives of that directive (see, to that effect, judgment of 4 March 2010, Commission v France, C‑241/08, EU:C:2010:114, paragraph 116 In the present case, the referring court states that the authors of the appropriate assessment at issue in the main pro......
  • Opinion of Advocate General Kokott delivered on 3 December 2020.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 3 Diciembre 2020
    ...e i punti 58 e 62 del parere motivato [allegato A.3, (pagg. 187 e 188) del ricorso]. 18 Sentenze del 4 marzo 2010, Commissione/Francia, (C‑241/08, EU:C:2010:114, punto 30), e del 24 novembre 2011, Commissione/Spagna (Alto Sil) (C‑404/09, EU:C:2011:768, punto 142). 19 Cfr. mie conclusioni ne......
  • European Commission v Kingdom of Spain.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 24 Noviembre 2011
    ...likely significantly to affect the objectives of that directive, particularly its conservation objectives (see, to that effect, Case C‑241/08 Commission v France [2010] ECR I‑1697, paragraph 32). 127 Moreover, by virtue of Article 6(2) of the Habitats Directive, the protective legal status ......
  • European Commission v Republic of Poland.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 2 Marzo 2023
    ...es nicht ermöglichten, tatsächlich eine Verschlechterung der Habitate zu vermeiden (Urteil vom 4. März 2010, Kommission/Frankreich, C‑241/08, EU:C:2010:114, Rn. 99 Was speziell die Bestimmungen der Verordnung über die Anforderungen der guten Praxis betreffe, so ähnelten sie denen, die in de......
  • Request a trial to view additional results
15 cases
  • Opinion of Advocate General Kokott delivered on 22 February 2024.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 22 Febrero 2024
    ...Wallonie y Bond Beter Leefmilieu Vlaanderen (C‑411/17, EU:C:2019:622), apartado 120. 16 Sentencias de 4 de marzo de 2010, Comisión/Francia (C‑241/08, EU:C:2010:114), apartado 30; de 24 de noviembre de 2011, Comisión/España (Alto Sil) (C‑404/09, EU:C:2011:768), apartado 142, y de 24 de junio......
  • Coöperatie Mobilisation for the Environment UA and Others v College van gedeputeerde staten van Limburg and Others.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 7 Noviembre 2018
    ...likely significantly to affect the objectives of that directive (see, to that effect, judgment of 4 March 2010, Commission v France, C‑241/08, EU:C:2010:114, paragraph 116 In the present case, the referring court states that the authors of the appropriate assessment at issue in the main pro......
  • European Commission v Republic of Poland.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 2 Marzo 2023
    ...es nicht ermöglichten, tatsächlich eine Verschlechterung der Habitate zu vermeiden (Urteil vom 4. März 2010, Kommission/Frankreich, C‑241/08, EU:C:2010:114, Rn. 99 Was speziell die Bestimmungen der Verordnung über die Anforderungen der guten Praxis betreffe, so ähnelten sie denen, die in de......
  • European Commission v French Republic.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 20 Enero 2011
    ...p. 98. 34 – Arrêts du 25 juillet 2008, Commission/Italie (C‑504/06, non publié au Recueil, point 24); du 4 mars 2010, Commission/France (C-241/08, non encore publié au Recueil, point 59), et du 18 novembre 2010, Commission/Portugal (C-458/08, non encore publié au Recueil, point 81). 35 – Se......
  • Request a trial to view additional results
2 books & journal articles
  • La transposición de la directiva en el estado español
    • European Union
    • La directiva de la Unión Europea de evaluación de impacto ambiental de proyectos: balance de treinta años
    • 13 Octubre 2016
    ...calcáreo, recurso natural que, una vez destruido, no puede reemplazarse. En el mismo sentido, puede citarse la STJUE de 4 de marzo de 2010, C-241/08, Comisión c. Francia, de acuerdo con la cual se declaraba el incumplimiento de la Directiva 92/43, por parte de Francia, al haber previsto est......
  • Article 6(1)
    • European Union
    • Managing Natura 2000 sites. The provisions of Article 6 of the ‘Habitats’ Directive 92/43/EEC
    • 13 Agosto 2019
    ...of each species and habitat type on the site as recorded in the SDF. Conservation objectives may relect priorities within a site. In case C-241/08, the Court concluded that ‘ … determining the conservation and restoration objectives in the context of Natura 2000 may require, as the Advocate......

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT