Commission of the European Communities v Kingdom of Denmark.

JurisdictionEuropean Union
Celex Number62001CJ0192
ECLIECLI:EU:C:2003:492
CourtCourt of Justice (European Union)
Docket NumberC-192/01
Procedure TypeRecurso por incumplimiento – fundado
Date23 September 2003
EUR-Lex - 62001J0192 - FR 62001J0192

Arrêt de la Cour du 23 septembre 2003. - Commission des Communautés européennes contre Royaume de Danemark. - Manquement d'État - Articles 28 CE et 30 CE - Interdiction de commercialisation de denrées alimentaires auxquelles des vitamines et des minéraux ont été ajoutés - Justification - Santé publique - Besoin nutritionnel. - Affaire C-192/01.

Recueil de jurisprudence 2003 page I-09693


Sommaire
Parties
Motifs de l'arrêt
Décisions sur les dépenses
Dispositif

Mots clés

Libre circulation des marchandises - Restrictions quantitatives - Mesures d'effet équivalent - Réglementation nationale subordonnant la commercialisation de denrées alimentaires enrichies en éléments nutritifs à la preuve d'un besoin nutritionnel de la population - Inadmissibilité - Justification - Protection de la santé publique - Absence - Violation du principe de proportionnalité

rt. 28 CE et 30 CE)

Sommaire

$$Manque aux obligations qui lui incombent en vertu de l'article 28 CE un État membre qui applique une pratique administrative impliquant que des denrées alimentaires enrichies en vitamines et en minéraux qui sont légalement produites ou commercialisées dans d'autres États membres ne peuvent être commercialisées sur son territoire que s'il est démontré que cet enrichissement en éléments nutritifs répond à un besoin dans la population de cet État membre.

En effet, si le droit communautaire ne s'oppose pas, en principe, à ce qu'un État membre interdise, sauf autorisation préalable, la commercialisation de denrées alimentaires lorsque des éléments nutritifs, tels que des vitamines ou des minéraux autres que ceux dont l'emploi est déclaré licite par la réglementation communautaire, y ont été incorporés, dès lors qu'il appartient aux États membres, à défaut d'harmonisation et dans la mesure où des incertitudes subsistent en l'état actuel de la recherche scientifique, de décider du niveau auquel ils entendent assurer la protection de la santé et de la vie des personnes, ce pouvoir d'appréciation doit toutefois être exercé dans le respect du principe de proportionnalité. Il incombe en outre aux autorités nationales de démontrer dans chaque cas d'espèce, à la lumière des habitudes alimentaires nationales et compte tenu des résultats de la recherche scientifique internationale, que leur réglementation est nécessaire pour assurer la sauvegarde de la santé publique et, notamment, que la commercialisation des produits en question présente un risque réel pour celle-ci.

À cet égard, le caractère systématique d'une interdiction de commercialisation des produits enrichis ne répondant pas à un besoin nutritionnel de la population ne permet pas de respecter le droit communautaire quant à l'identification et à l'évaluation d'un risque réel pour la santé publique, lequel exige une évaluation approfondie, cas par cas, des effets que pourrait entraîner l'adjonction des minéraux et des vitamines en cause.

( voir points 42, 44-46, 56-57 et disp. )

Parties

Dans l'affaire C-192/01,

Commission des Communautés européennes, représentée par M. H. C. Støvlbæk, en qualité d'agent, ayant élu domicile à Luxembourg,

partie requérante,

contre

Royaume de Danemark, représenté par M. J. Molde, en qualité d'agent, ayant élu domicile à Luxembourg,

partie défenderesse,

ayant pour objet de faire constater que, en appliquant une pratique administrative impliquant que des denrées alimentaires enrichies qui sont légalement produites ou commercialisées dans d'autres États membres ne peuvent être commercialisées au Danemark que s'il est démontré que cet enrichissement en éléments nutritifs répond à un besoin dans la population danoise, le royaume de Danemark a manqué aux obligations qui lui incombent en vertu de l'article 28 CE,

LA COUR,

composée de M. J.-P. Puissochet, président de la sixième chambre, faisant fonction de président, MM. M. Wathelet, R. Schintgen, et C. W. A. Timmermans, présidents de chambre, MM. C. Gulmann et A. La Pergola, Mmes F. Macken (rapporteur) et N. Colneric, MM. S. von Bahr, J. N. Cunha Rodrigues, et A. Rosas, juges,

avocat général: M. J. Mischo,

greffier: M. H. von Holstein, greffier adjoint,

vu le rapport d'audience,

ayant entendu les parties en leur plaidoirie à l'audience du 1er octobre 2002,

ayant entendu l'avocat général en ses conclusions à l'audience du 12 décembre 2002,

rend le présent

Arrêt

Motifs de l'arrêt

1 Par requête déposée au greffe de la Cour le 4 mai 2001, la Commission des Communautés européennes a introduit, en vertu de l'article 226 CE, un recours visant à faire constater que, en appliquant une pratique administrative impliquant que des denrées alimentaires enrichies qui sont légalement produites ou commercialisées dans d'autres États membres ne peuvent être commercialisées au Danemark que s'il est démontré que cet enrichissement en éléments nutritifs répond à un besoin dans la population danoise, le royaume de Danemark a manqué aux obligations qui lui incombent en vertu de l'article 28 CE.

2 Il est constant que, à la date pertinente du présent recours, il n'existait pas dans la réglementation communautaire de dispositions fixant les conditions dans lesquelles peuvent être ajoutés des éléments nutritifs dans les denrées alimentaires de consommation courante, tels les vitamines et les minéraux.

3 En ce qui concerne les denrées alimentaires destinées à une alimentation particulière, certaines d'entre elles ont fait l'objet de directives adoptées par la Commission sur le fondement de la directive 89/398/CEE du Conseil, du 3 mai 1989, relative au rapprochement des législations des États membres concernant les denrées alimentaires destinées à une alimentation particulière (JO L 186, p. 27).

La réglementation nationale

4 Aux termes de l'article 14 de la lov n° 471 om fødevarer m.m. (loi n° 471 relative aux denrées alimentaires), du 1er juillet 1998 (Lovtidende A 1998, p. 2826), qui a remplacé la loi n° 310, du 6 juin 1973, tout en laissant inchangé l'état du droit en ce qui concerne les additifs:

«Par additif alimentaire, on entend dans la présente loi toute substance qui, sans être en soi un aliment ou un ingrédient habituel d'aliments composés, est destinée à être ajoutée à des aliments afin d'en modifier la valeur nutritive, la durée de conservation, la couleur, l'arôme, le goût ou dans d'autres buts d'ordre technologique ou autre.»

5 En vertu de l'article 15, paragraphe 1, de la loi n° 471, seules peuvent être utilisées ou vendues comme additifs des substances autorisées par le ministre de l'Alimentation (ci-après le «ministre»).

6 Conformément à l'article 15, paragraphe 2, de ladite loi, le ministre peut établir des règles relatives aux conditions d'utilisation des additifs, notamment le but, les quantités et les produits auxquels ils sont associés, ainsi que les règles relatives à l'identité et à la pureté des additifs.

7 Le bekendtgørelse nº 282 om tilsætningsstoffer til fødevarer (décret n° 282 relatif aux additifs destinés à l'alimentation), du 19 avril 2000 (Lovtidende A 2000, p. 1861), prévoit l'obligation de déclarer les additifs à l'Office vétérinaire et alimentaire (ci-après l'«Office») six mois avant l'utilisation de ceux-ci.

8 Aux termes de l'article 20 du décret n° 282:

«1. Les additifs suivants peuvent être mis en oeuvre six mois après leur déclaration à l'Office vétérinaire et alimentaire:

cultures bactériennes,

moisissures et levures,

enzymes, et

éléments nutritifs.

2. La mise en oeuvre d'un additif en vertu du paragraphe 1 est toutefois subordonnée à la condition que l'Office n'ait pas préalablement interdit l'additif déclaré.

3. L'Office peut autoriser la mise en oeuvre de l'additif avant l'expiration du délai de six mois à compter de la déclaration.»

9...

To continue reading

Request your trial
59 practice notes
  • Ålands vindkraft AB v Energimyndigheten.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 1 July 2014
    ...principle of the Treaty which finds its expression in the prohibition set out in Article 34 TFEU (see, inter alia, Commission v Denmark, C‑192/01, EU:C:2003:492, paragraph 66 It is settled case-law that, in prohibiting between Member States measures having equivalent effect to quantitative ......
  • Afton Chemical Limited v Secretary of State for Transport.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 6 May 2010
    ...such documents to be excluded from the right of access in the future. 35 – Annex 15 to the Witness Statement of Peter Sellar. 36 – Case C‑192/01 Commission v Denmark [2003] ECR I‑9693, paragraph 52; Case C‑219/07 Nationale Raad van Dierenkwekers en Liefhebbers und Andibel [2008] ECR I‑4475,......
  • Arnold André GmbH & Co. KG v Landrat des Kreises Herford.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 7 September 2004
    ...and of the Council of 27 January 1997 concerning novel foods and novel food ingredients, (32) in particular Article 12 thereof. In Cases C‑192/01 Commission v Denmark, C‑24/00 Commission v France and C‑95/01 Greenham and Abel, (33) the Court had to look at different national laws restrictin......
  • E. Gavrielides Oy.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 23 September 2004
    ...Rec. p. 3263, point 16). 28 – Voir arrêts du 14 juillet 1983, Sandoz (Rec. p. 2445, point 18); du 23 septembre 2003, Commission/Danemark (C-192/01, Rec. p. I-9693, point 45); du 29 avril 2004, Commission/Allemagne (C-387/99, non encore publié au Recuail, point 71), et du 29 avril 2004, Comm......
  • Request a trial to view additional results
49 cases
  • Ålands vindkraft AB v Energimyndigheten.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 1 July 2014
    ...principle of the Treaty which finds its expression in the prohibition set out in Article 34 TFEU (see, inter alia, Commission v Denmark, C‑192/01, EU:C:2003:492, paragraph 66 It is settled case-law that, in prohibiting between Member States measures having equivalent effect to quantitative ......
  • Arnold André GmbH & Co. KG v Landrat des Kreises Herford.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 7 September 2004
    ...enero de 1997, sobre nuevos alimentos y nuevos ingredientes alimentarios, (32) y el artículo 12 de éste. En los asuntos Comisión/Dinamarca (C‑192/01), Comisión/Francia (C‑24/00) y Greenham y Abel (C‑95/01), (33) el Tribunal de Justicia hubo de analizar diferentes legislaciones nacionales qu......
  • French Republic v European Parliament and Council of the European Union.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 17 March 2005
    ...en el asunto Arnold André (citado en la nota 58), punto 100, citando el asunto Comisión/Dinamarca (sentencia de 23 de septiembre de 2003, C‑192/01, Rec. p. 107. En particular, para justificar la aplicación del principio de cautela, se ha de probar que el supuesto riesgo no es meramente hipo......
  • De Groot en Slot Allium BV and Bejo Zaden BV v Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie and Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales.
    • European Union
    • Court of Justice (European Union)
    • 10 January 2006
    ...real o potencialmente, el comercio intracomunitario (véanse, en particular, las sentencias de 23 de septiembre de 2003, Comisión/Dinamarca, C‑192/01, Rec. p. I‑9693, apartado 39, y de 2 de diciembre de 2004, Comisión/Países Bajos, C‑41/02, Rec. p. I‑11375, apartado 39 y jurisprudencia citad......
  • Request a trial to view additional results
1 firm's commentaries
3 books & journal articles
  • Principio de precaución: ¿es necesaria una (nueva) Comunicación interpretativa de la Comisión?
    • European Union
    • Boletin Europeo de Derecho Alimentario No. 40, September 2004
    • 1 September 2004
    ...confirmada en los fundamentos jurídicos n°s 42, 43, 44, 45 y 46 de la sentencia "Comisión/Dinamarca", de 23 de septiembre de 2003, asunto C-192/01, sin publicar todavía (véase el subapartado n° 4.2.2). En el fundamento jurídico n° 46 de este fallo el TJCE reitera que, cuando se establezca u......
  • Complementos vitamínicos o medicamentos Sentencia del Tribunal de Justicia de 29 de abril de 2004
    • European Union
    • Boletin Europeo de Derecho Alimentario No. 38, June 2004
    • 1 June 2004
    ...las sentencias de 11 de julio de 1974, Dassonville, 8/74, Rec. p. 837, apartado 5, y de 23 de septiembre de 2003, Comisión/Dinamarca, C-192/01, Rec. p. I-0000, apartado 8 Vid. sentencias Van Bennekom, antes citada, apartados 15, 30, 31 y 38; de 20 de marzo de 1986, Tissier, 35/85, Rec. p. 1......
  • Judgments of the European Court of Justice in cases C-24/00 and C-95/01
    • European Union
    • Boletin Europeo de Derecho Alimentario No. 35, March 2004
    • 1 March 2004
    ...period of time. These two judgements are in line with the landmark judgment of September 23, 2003, Commission v Kingdom of Denmark (case C-192/01) in which the Court clearly affirmed the principles and obligations with which Member States must comply and which have been recalled and applied......
1 provisions

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT